Un bilan encourageant pour le programme Actimmo

974 France - Dernière modification le 15/04/2021 - 10:07
Un bilan encourageant pour le programme Actimmo

Déployé depuis plus d’un an par 28 organisations locales, le programme CEE Actimmo, porté par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec Hespul, enregistre des résultats très positifs. Explications.

Avec le programme Actimmo, les acteurs de la transaction immobilière s’engagent pour la rénovation énergétique performante des logements. « Après plus d’une année de mise en œuvre, les professionnels montrent un fort intérêt pour le sujet, constate Audrey Le Marec, responsable de projets. Rencontres, formations et chartes partenariales se multiplient et concrétisent l’engagement de ces acteurs clés pour la rénovation énergétique. »

Agences immobilières : les acteurs mobilisés

Au 1er mars 2021, les Espaces FAIRE engagés dans Actimmo ont déjà rencontré plus de 3 500 agences immobilières.
Bilan :

  • 950 rendez-vous approfondis ont été programmés, généralement avec les directions d’agence. L’occasion de les informer sur la démarche et de les sensibiliser à leur rôle dans le domaine de la rénovation énergétique.
  • les collaborateurs de plus de 600 agences ont été formés. En fonction des besoins exprimés, les formations ont porté sur : la présentation du réseau FAIRE,  les enjeux de la rénovation énergétique et le rôle des agents immobiliers, la thermique des bâtiments, les aides, les énergies renouvelables…
  • 220 simulations de travaux  ont été réalisées sur des biens mis en vente par les agences grâce à l’outil Préco’immo développé par l’association Hespul.
  • 227 chartes de partenariat ont été signées.  Les agences immobilières s’engagent notamment à orienter leurs clients vers l’espace FAIRE de leur territoire et à valoriser des biens à rénover grâce à l’argument de la rénovation énergétique performante.

Banques et courtiers : différentes échelles d’action

Les conseillers bancaires et les courtiers en prêts immobiliers interviennent à un moment clé dans un projet de rénovation énergétique performante : le financement. Pour les sensibiliser, les organisations locales ont déja démarché plus de 1 500 agences bancaires et courtiers, organisé 165 formations « à la carte », et signé 22 chartes de partenariat. Par ailleurs, l’organisation territoriale des différents réseaux bancaires a conduit les ambassadeurs Actimmo à engager des actions à plusieurs échelles : auprès des agences directement mais aussi des réseaux locaux, départementaux et parfois régionaux.

 

Notaires : cibler les chambres départementales

Chaque organisation locale Actimmo a pris contact avec la chambre départementale des notaires de son territoire. Sur les 22 Chambres concernées, 5 se sont déjà engagées dans un partenariat et plusieurs ont contribué à des actions communes avec l’Espace FAIRE (participation à un événement, formation, diffusion d’un article…). Des rencontres ont été organisées avec 80 offices notariaux  et une douzaine a été formée à la rénovation énergétique performante.

Des résultats encourageants qui témoignent de la dynamique engagée avec les professionnels de la transaction immobilière !

 

 

Actualité publiée sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :
Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction