Rendez-vous annuel de France Ville Durable : « Villes durables en action »

« La ville durable n’est pas le verdissement de la ville, c’est une autre vision de la vi(ll)e ! » Une autre vision qui doit se traduire, rapidement et massivement, en changements concrets, à toutes les échelles. A l’heure où de nombreuses solutions ont été trouvées, le problème à résoudre devient : comment les déployer partout où cela est justifié, comment massifier ce qui a été démontré ?

Ces questions seront au cœur de la 1 ère édition du rendez-vous « Villes Durables en Actions », organisé en ligne par France Ville Durable mercredi 19 mai 2021. L’ambition de cet évènement est de fédérer chaque année les professionnels de la ville durable en France pour accélérer la transition durable des territoires (collectivités locales, associations d’élu.e.s, fédérations professionnelles, État, entreprises, experts de la ville, chercheurs/académiques, médias…), en diffusant massivement les outils, méthodes et process ayant fait leurs preuves à l’échelle locale et en redéfinissant collectivement les priorités d’actions d’une année sur l’autre.

S’inscrivant dans la continuité et en complémentarité du séminaire organisé en février dernier par le Ministère de la Transition Écologique « Habiter la France de Demain », cette journée de conférences et d’ateliers orientée « solutions » accueillera un panel varié d’intervenant.e.s de premier plan - Arnaud Leroy Président de l’Ademe, Pascal Berteaud Directeur général du CEREMA, Philippe Madec Architecte de la Frugalité, les associations d’élu.e.s… - et d'experts de terrain autour des sujets suivants :

  • État des lieux des transitions locales, en présence des associations d’élu.e.s
  • La ville résiliente à 360° : enjeux et solutions de l’approche systémique
  • Quelles priorités d’actions et stratégies pour massifier et accélérer la transition ? Quel accompagnement des territoires ?
  • Quelles solutions pour des transitions « clés en main » partout et pour toutes les échelles.

=> Programme de l’édition 2021 de l’évènement consultable ici, sous 15 jours.

L’édition 2021 de « Villes Durables en Actions » sera accueillie à la « La Halle aux sucres : Lieu vivant pour les transitions », pôle de ressources et lieu de rencontre privilégié pour favoriser le dialogue territorial entre professionnels et grand public sur les enjeux de la ville durable. La Halle aux sucres est localisée à Dunkerque, territoire précurseur en France en matière de ville durable.

Informations utiles :

Mercredi 19 mai 2021 de 10h30 à 18h30

Inscription pour participer à l’évènement en ligne, ici

 

Conférence de presse

Une conférence de presse en ligne se tiendra de 14h45 à 15h30 (réservé aux journalistes et aux médias). La conférence de presse sera l’occasion de révéler aux médias la liste des premiers démonstrateurs modèles pour les territoires en France et de présenter l’association France Ville Durable ainsi que son rendez-vous annuel « Villes Durables en Actions ».

RSVP à lisa.demorgny@gmail.com et samira.fertas@samandco.fr

Participant.e.s à la conférence de presse :

  • Mme Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition Écologique, chargée du logement
  • Les représentants de l’association France Ville Durable :
    • M. Patrice Vergriete, Président de France Ville Durable, maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque,
    • M. Jean-Baptiste Butlen, Vice-Président pour le collège État et sous-directeur à l’aménagement durable (Ministère de la Transition Écologique),
    • M. Bruno Hervet, Vice-Président pour le collège Entreprises et Directeur général Suez consulting et Smart Cities,
    • Mme Virginie Carolo, Vice-Présidente pour le collège Collectivités locales, Vice-Présidente de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et Maire de Port-Jérôme sur Seine,
    • Mme Brigitte Bariol-Mathais, Vice-Présidente pour le collège Experts et Déléguée générale de la FNAU,
    • M. Sébastien Maire, Délégué général de France Ville Durable.

 

A propos de France Ville Durable

Créée en décembre 2019, France Ville Durable est une association loi 1901, fruit de la convergence entre l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau Vivapolis initié par l’Etat. Elle a pour mission d’accélérer la transformation durable et résiliente des territoires en France. France Ville Durable fédère toutes les parties prenantes professionnelles de la ville durable, réunies au sein de quatre collèges à la gouvernance partenariale et équilibrée : collectivités locales, entreprises, Etat et experts de la ville.

Acteur clé et singulier dans son écosystème, l’association compte actuellement une soixantaine de membres et travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition Écologique. Ses membres bénéficient de formations et d’ateliers, de groupes de travail sur des thèmes d’expertise transversale, d’échanges autour des meilleures pratiques et expériences locales… France Ville Durable est présidée par Patrice Vergriete, maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque. Son délégué général est Sébastien Maire, ancien délégué général à la résilience et à la transition écologique de la Ville de Paris.

 

Photo by Victor Garcia on Unsplash

En ligne
19/05 - 19/05/2021
 villes et territoires
 ville durable
 résilience
 transition

Auteur de la page

  • Marion Gonzales

    Cheffe de projet communication, événementiel et international


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     ville durable
     résilience
     transition