Le CCCA-BTP s'engage pour accélérer la transformation numérique de la formation aux métiers du bâtiment

Le CCCA-BTP s'engage pour accélérer la transformation numérique de la formation aux métiers du bâtiment

Ce projet innovant, initialement présenté dans le cadre de l’appel à projets Deffinum, est soutenu financièrement par l’État, comme lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) dans la catégorie « Dispositifs de formation », qui a pour objectif d’adapter l’appareil de formation des jeunes et des salariés aux métiers d’avenir.

Le 18 avril 2023, Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Benoît Sénéchal, responsable du pôle Formation et Investissements directs et des Programmes PIA-PIC à la Banque des Territoires, ont officiellement signé la convention de financement du projet « Créer, innover pour hybrider dans les métiers du bâtiment » du CCCA-BTP.

Le projet du CCCA-BTP s’inscrit dans la priorité « Solutions pour la ville durable et bâtiment innovant » de France 2030, afin d’accélérer la transformation numérique de la formation professionnelle aux métiers d’avenir du bâtiment.

Un consortium national piloté par le CCCA-BTP

Le consortium national du projet « Créer, innover pour hybrider dans les métiers du bâtiment » conçu et porté par le CCCA-BTP, en qualité d’accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, associe 18 organismes de formation aux métiers du BTP par l’apprentissage représentant 61 sites de formation. Il bénéficie d’une subvention de près de 10,5 M€, apportée par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, en sa qualité d’opérateur du programme France 2030.

À travers le CCCA-BTP, la branche du bâtiment manifeste son engagement aux côtés de l’État, avec un financement complémentaire de près de 4,5 M€.

Réunis et fédérés par le CCCA-BTP pour travailler ensemble sur des objectifs partagés, les membres du consortium sont issus d’horizons variés et représentent tous les modes de gouvernance de centres de formation (paritaire, consulaire, MFR, compagnonnique, etc.).

La présentation d’un projet en consortium a également permis de mobiliser les fonds du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), parallèlement à ceux des branches du bâtiment et des travaux publics. Les membres du consortium n’ont pas à rechercher de financements complémentaires et peuvent ainsi se concentrer sur les axes stratégiques et opérationnels du projet.

Un double objectif pour accélérer la transformation numérique de la formation aux métiers du bâtiment

Le projet du CCCA-BTP « Créer, innover pour hybrider dans les métiers du bâtiment », qui vise à faire évoluer les modalités de formation professionnelle aux métiers du bâtiment vers un usage numérique, répond à un double objectif :

  1. Intégrer les modalités de formation immersives dans les pratiques de formation professionnelle des apprentis du bâtiment pour hybrider et personnaliser leurs parcours de formation.
  2. Assurer l’interopérabilité des métiers, dans l’optique de l’amélioration de la qualité du bâti et de l’efficacité énergétique.

À cette fin, le projet permettra de…

  • Mobiliser plus de 350 personnels pédagogiques sur trois années.
  • Concevoir près de 700 ressources, dont 83 modules en réalité virtuelle.
  • Associer 5 000 apprentis aux métiers du bâtiment à la conception et au test des ressources.

Cinq modalités de formation numérique pour créer les ressources

Cinq modes de formation numérique ont été retenus, en plus de l’usage des plateformes LCMS (learning content management system), dont la plateforme Aptyce créée par le CCCA-BTP, comprenant le développement de l’usage de la maquette numérique BIM, à savoir :

  • réalité virtuelle ;
  • réalité augmentée ;
  • numérique 3D (simulateurs) ;
  • jeux sérieux ;
  • ressources numériques pour la formation à distance.

La démarche BIM est retenue pour son objectif d’apprentissage visé par les référentiels de certification professionnelle. Il s’agit aussi d’apporter une cohérence numérique supplémentaire aux modalités de formation développées, ainsi que de partager les maquettes numériques des bâtiments dans différentes situations d’apprentissage immersif.

Par ailleurs, le CCCA-BTP lancera très prochainement une nouvelle plateforme de « type Netflix » :
E-Mersive BTP, destinée au classement, à la mutualisation et à la diffusion de l’ensemble des modalités immersives créées par le CCCA-BTP, dont celles développées dans le cadre du projet.

Le CCCA-BTP, qui agit au profit de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP,  mettra à leur disposition l’ensemble des ressources et des résultats produits dans le cadre du projet DEFFINUM.

Parallèlement, le CCCA-BTP est membre du consortium porté par la branche des travaux publics, au travers de l’association TP d’avenir, qui a pour objet la création de ressources numériques dédiées à la formation professionnelle aux métiers des travaux publics.

Le projet du CCCA-BTP en chiffres

  • 14 896 553 : coût global du projet.
  • 10 427 587  : montant de la subvention accordée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat.
  • 4 468 966  : autofinancement du projet assuré par le CCCA-BTP.
  • 18 organismes de formation aux métiers du BTP membres du consortium national, avec 60 sites de formation.
  • 350 personnels pédagogiques mobilisés.
  • 700 ressources produites.
  • 5 000 apprentis aux métiers du bâtiment associés à la conception et aux tests des ressources créées.

Le mot de Christophe Possémé, président du CCCA-BTP : « Notre projet s’inscrit naturellement dans la démarche prospective d’innovation pédagogique portée par notre association à gouvernance paritaire. Nous sommes particulièrement fiers d’être lauréat de cet appel à manifestation d’intérêt, qui répond pleinement à notre rôle de créer et d’expérimenter de nouvelles modalités d’apprentissage à nos métiers, en prenant en compte les deux grandes transformations numérique et de performance environnementale pour lesquelles nos métiers du bâtiment sont en première ligne. »

Le mot de Benoît Sénéchal, responsable du pôle Formation et Investissements directs et des Programmes PIA-PIC à la Banque des Territoires : « Nous sommes fiers, en qualité d’opérateur et de financeur pour le compte de l’État, d’accompagner le CCCA-BTP dans la mise en œuvre de ce projet très ambitieux. Il répond parfaitement aux attendus du programme en termes d’innovation pédagogique, aux objectifs d’hybridation, de digitalisation et de personnalisation des parcours et des pratiques de formation, tout en assurant l’interopérabilité des métiers du BTP pour accélérer la transition écologique du secteur. »

 

Partager :
Rédigé par

Patricia Desmerger

Directrice

Modérateur

Audrey Leblond

Assistant Manager