Carbone et bâtiment : de quoi parle-t-on ?

716 France - Dernière modification le 26/07/2021 - 14:45
Carbone et bâtiment : de quoi parle-t-on ?

Carbone et bâtiment : de quoi parle-t-on ?

La « Stratégie Nationale Bas Carbone » donne désormais les orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie circulaire, durable et tenant compte de l’impact carbone de ses activités. Appliquée au secteur du bâtiment et de la construction, il s’agit d’en réduire les émissions carbone de 49% d’ici 2030, et d’en atteindre la décarbonation complète à l’horizon 2050.

Il y a donc urgence à agir ! Mais avant d’agir, il est nécessaire d’en comprendre tous les enjeux. Décryptage des différentes notions associées.

Mieux comprendre l'impact carbone du bâtiment

  • La Stratégie Nationale Bas-Carbone (ou SNBC) est la feuille de route française pour structurer le parcours de lutte contre les changements climatiques. Quels sont ses objectifs ?
  • Cette même SNBC mentionne un objectif 2050 de « neutralité carbone« , qu’entend-t-on par là ?
  • Le carbone (CO2) est souvent mentionné comme principal émetteur de gaz à effet de serre, pourtant il n’est pas le seul. Pourquoi dès lors, parle-t-on essentiellement d’ « impact carbone » ?
  • Dans le secteur de la construction, la réduction des impacts carbone passe par l’ensemble des phases du cycle de vie des bâtiments. Mais pourquoi 2 produits, aux fonctions identiques, peuvent avoir des impacts environnementaux différents sur le réchauffement climatique ?
  • Le « carbone biogénique » est souvent mentionné dans l’analyse de cycle de vie d’un bâtiment. Mais à quoi fait-il référence exactement ? Quel est son impact ?

Retrouvez toutes les réponses à ces questions sur la base de connaissances du LAB, rubrique « Carbone » !

 
 

Nos actions pour accélérer la transition bas-carbone

La prise en main de ces différentes notions n’est pas toujours évidente : nous avons ainsi vocation à faciliter la compréhension et diffuser le plus largement possible les différentes clés de lecture.

C’est tout l’objet des travaux de notre  Comité 3 « Réglementations : anticipation, intégration de l’usager, accélérer les innovations » qui vise, entre autres, à rendre plus accessible ces enjeux liés à la transition bas-carbone du bâtiment.

 

Vous placez vous aussi la réduction de l’impact carbone au cœur de vos démarches ?

Participez à nos travaux collaboratifs, contacter-nous : contact[at]cercle-promodul.inef4.org

 
 

Afin de répondre aux enjeux nationaux, nous avons initié un Observatoire national des solutions bas-carbone pour accélérer la diffusion des bonnes pratiques et de solutions réplicables en identifiant les thématiques et les indicateurs clés auprès du secteur industriel.

Un premier Manifeste traduira l’engagement du secteur vers le bas-carbone, vous pouvez encore y prendre part !

 

Actualité publiée sur Cercle Promodul/INEF4
Consulter la source

Partager :
Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

Modérateur

Paul Capgras