Ksar Tafilalet Tadjdidt - Une expérience unique !! une réussite sociale Economique et environnementale.

Le nouveau ksar Tafilelt de Béni-Isguen (Ghardaia) est une des réalisations les plus exemplaires en Algérie et particulièrement dans un milieu environnementale extrême. Cette expérience unique marie l’architecture et le développement durable avec intelligence. Elle est marqué par la préservation de l’environnement et le cadre de vie sociétal qui caractérise la région, Réalisé par des moyens locaux, des matériaux locaux, un savoir faire local pour un usage local, le Ksar est avant tout une expérience sociale unique, alliant avec un dosage ingénieux l'économie à environnement.

 

La fondation Amidoul dirigée avec sagesse par le Dr NOUH milite pour la préservation du patrimoine architectural en alliant modernité et tradition. Il y'a la une prise de conscience aiguë des enjeux climatiques de la part des concepteurs de ce projet.

Le nouveau ksar obéit parfaitement aux exigences du développement durable et constitue un bel exemple de ville durable et de construction bioclimatique, assimilant architecture pédagogique et principes écologiques, avec l'objectif de répondre à une demande sociale trés forte contribuant ainsi de maniere efficace à la lutte contre la crise du logement

Ce nouveau pôle urbain, construit avec des matériaux locaux, a intégré les normes d’une gestion responsable de l’eau, le recyclage des eaux usées et la valorisation des déchets ménagers par les filières appropriées, Par sa flexibilité et son approche humaniste, l'expérience de Tafilelt peut être généralisée, pour peu qu’il y ait de bonnes volontés. Ce ksar s’inscrit dans une logique environnementale et de développement durable, en créant un équilibre entre l’homme et son environnement et dans le souci de mieux vivre en s’inspirant de certaines coutumes ancestrales qui ont permis aux oasis, en général, et à celles du M’zab en particulier, de survivre dans un environnement hostile et rude. Lancé en 1997, ce nouveau ksar, qui s’étend sur un site rocheux d’une superficie de 22 hectares, compte plus de 1000 habitations et a été conçu pour une meilleure qualité de vie, en s’appuyant sur l’interprétation consciente de l’héritage architectural ancestral et la préservation de l’environnement. 

 

Ksar Tafilelt le 12 juillet 2016, Par A.ZIDANE

Modéré par : abderrahmane zidane

Autres actualités dans "Opinions"

Se mobiliser pour combler la brèche ouverte par Donald Trump

Publié le 08 juin 2017 - 10:12

Bien que largement attendue la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris, est une très mauvaise nouvelle pour l’Humanité toute entière. Elle ouvre une brèche dans l’accord historique pour sauver le climat (...)

Mastere spécialisé et Économie Verte

Publié le 16 juin 2016 - 00:00

Nombreux ceux qui se posent la question sur ce mastere, son opportunité et sa valeur ajoutée. Le tissu économique algérien est en fait très impliqué dans la question "environnementale" les dirigeants ont compris dés lors que la loi (...)

Le Liège Noir Expansé Pur :

Publié le 09 juin 2016 - 02:07

Liège noir (expansé pur en plaque ou en vrac est un produit 100 % naturel et écologique, il est 100% d'origine végétale, aucun liant de type colle ou autres ne lui a été rajouté pour lui donner sa rigidité, seule sa propre résine, (...)


Commentaires