Conférence sur la Construction et la ville durable à Bejaia

La Wilaya de Bejaïa organise le Lundi 03 avril 2017 à 9h00, une journée d’études portant sur la Construction et la ville durable et sur l’économie verte.

L'objectif de cette rencontre , organisée par la wilaya de Bejaia en collaboration avec le bureau d'Oran de l’ONG R20 « Regions of Climate Action » - R20 MED, est de prendre connaissance des expériences concrètes menées dans différentes régions du pays et d’établir une feuille de route pour la wilaya de Bejaïa. Elle vise, en particulier, la mobilisation des acteurs du territoire de la Wilaya autour de questions cruciales pour le développement national et pour la préservation des ressources, à savoir, l’économie d’énergie, la promotion des énergies renouvelables et la valorisation des déchets.

Cette rencontre multisectorielle rassemblera des représentants des collectivités locales (APW et APC), les EPIC de wilaya concernées, des opérateurs économiques publics et privés, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les membres de l’Exécutif (Environnement, Urbanisme, Education, Formation professionnelle, Emploi, Industrie et Mines, Energie, Logement, Equipements, Conservation des forêts, Affaires Religieuses), des associations environnementales et de quartiers, l’ordre des architectes, promoteurs immobiliers, investisseurs, le Secteur Universitaire et de la Recherche Scientifique et la presse.

Cet événement sera une opportunité pour partager et communiquer avec les participants, sur les bonnes pratiques et les comportements éco citoyens pour concrétiser des programmes locaux environnementaux.

Placé sous le haut parrainage de M. le Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement, le programme de cette journée se déroulera comme suit :

  8h30 – 9h00

 

  9h00 – 9h15

 

 

9h15-10h55

 

 

                   

-          Accueil des invités

 

-          Ouverture de la conférence - M. le Wali de Bejaia, 10mn

-          Allocution du représentant du MREE, 5mn

 

Économie verte et actions territoriales concrètes

-          Accord de Paris et action territoriale du R20 Med – Bessaoud, 30 mn

-          Construction21 : un média au service de la construction et de la ville durable, et Lancement du concours construction21- Zidane, 20mn

-          Missions de l’AND et Enjeux liés à la valorisation des déchets – AND, 20mn

-          Le Système d’Information Géographique : Un outil d’aide à la décision pour la gestion environnementale du territoire – Saidi, 15mn

Débats 15mn

 

PAUSE 20mn

11h15 – 13h30

Solutions durables exemplaires :

-          Mot d’introduction

  • o Le PAED un instrument concret au service des communes - CES MED Batna, 20mn
  • o Présentation du Comité d’Architecture et d’Urbanisme de la Wilaya de Bejaia – 15mn
  • o Une approche saharienne : le cas du Ksar Tafilelt - Fondation Amidoul, Ghardaia, 20mn
  • o Le projet de bâtiment à énergie positive - Ecole Nationale Polytechnique de Constantine, 15mn
  • o Des réponses urbaines intégrées : la résidence RYAD du Groupe Hasnaoui et la Daira d’Es-Sénia (Oran), 20mn

-          Débat 30mn

-          Adoption de la feuille de route pour la wilaya de Bejaia, 10mn

-          Clôture de la journée 5mn

 
Modéré par : abderrahmane zidane

Autres actualités dans "Information"

#GreenSolutions Awards 2018 : découvrez ces lauréats dont les solutions dessinent déjà la ville zéro carbone

Publié le 07 déc. 2018 - 08:01

C’est à Katowice, ville minière polonaise ayant pris le virage de la transition écologique et théâtre de la COP24, que les lauréats des Green Solutions Awards 2018 ont été révélés. Le réseau Construction21, organisateur du concours (...)

Congrès [avniR] : la date limite pour l'appel à contributions approche !

Publié le 24 mai 2018 - 11:18

Vous êtes engagé(e) dans des démarches d'économie circulaire, d'Analyse en Cycle de Vie (ACV), d'écoconception, d'affichage environnemental ?  Vous souhaitez animer une session thématique ou présenter vos travaux, vos retours d'expéri (...)

Green Solutions Awards : c’est parti pour l’édition 2018 !

Publié le 15 mars 2018 - 00:00

MIPIM – Palais des Festivals, Cannes, 15 mars. C’est sur le stand de BNP Paribas Real Estate, l’un des parrains de la compétition, que Construction21 a donné le coup d’envoi de ses Green Solutions Awards 2018. Ce concours de solutions (...)