SOCIOCUBE comme révélateur des prises de décisions pour l'efficacité énergétique du tertiaire

Première synthèse.

Le concours d’économies d’énergie CUBE 2020 : un rite de passage qui entraîne les organisations vers une gestion plus efficiente des bâtiments tertiaires.

Qu'est-ce qui pousse une entreprise à se mobiliser sur l'efficacité énergétique? Quelles sont les barrières internes à la mobilisation? Quelles difficultés et opportunités dans la mobilisation des occupants? Est-ce que la gamification est évitable?

Dans le cadre de l’APR « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » de l’ADEME, l’IFPEB livre les premiers résultats de ses travaux s’inscrivant dans le projet de recherche-action SOCIOCUBE menés avec ses partenaires Gaëtan Brisepierre, Isabelle Moussaoui d’EDF R&D et Delphine Labbouz-Henri, trois sociologues et psychosociologues spécialisés de la sociologie des organisations et de l’énergie.

Le projet a pour finalité de réaliser un retour d’expérience approfondi sur la première édition du concours CUBE 2020, afin d’inspirer la définition de pistes d’actions favorisant la transition énergétique d’une organisation et plus généralement une stratégie nationale pour le secteur tertiaire.

Sa première phase, d’acquisition de connaissances, repose sur deux types d’enquête : une enquête qualitative auprès de différents intervenants de la mise en place du concours dans les organisations et une enquête quantitative auprès des correspondants bâtiments et des occupants des bâtiments participants.

Nous vous invitons à découvrir les enseignements issus de cette première phase d’enquête.

 bookmarks:visit
Partager: