Ligne éditoriale CONSTRUCTION21

La rédaction de CONSTRUCTION21 souhaite qu'un débat informé prenne place sur la construction durable, que les vraies solutions soient connues, évaluées, généralisées et transmises et relayées par ce site. La rédaction et la communauté des modérateurs s'efforceront de jouer leur rôle d'arbitre impartial à réception d'une contribution à modérer.

Ce document souhaite clarifier la ligne éditoriale, les principes éthiques d'une bonne contribution et à contrario les motifs de rejet d'une contribution.

 Ligne Ethique

Le monde de la construction est en pleine mutation et la créativité s'exprime partout à l'échelle de l'urbanisme, de la construction, des matériaux et composants. Cette plateforme d'accès libre vise à faire connaître les solutions du facteur 4, faire remonter les expériences réussies. Elle vise à assister l'essaimage et la transposition libre entre les témoins et le grand public professionnel.

La rédaction souhaite cadrer le vrai « durable ». Une vérité d'hier peut être remise en cause à la lumière d'une analyse du cycle de vie (ACV) bien menée. A l'inverse, des acteurs intéressés peuvent baser leur démonstration sur un bilan partiel, incomplet, aux hypothèses faussées qui passe sous silence un bilan global plus défavorable. Les contributions rédigés s'engagent à favoriser un vrai développement durable et se doivent la démonstration la plus exhaustive possible de leurs conclusions. Les clés de lecture du durable sont l'ACV, les grandes variables environnementales globales, la Charte de l'Environnement, texte à valeur constitutionnelle.

Excellence

Construction21 vise à faciliter la diffusion des meilleures pratiques en matière de construction durable à travers l'Europe. La plate-forme met en avant les véritables systèmes performants et innovants pour les aider à trouver une place sur le marché. Les contributions sur CONSTRUCTION21 ont vocation à promouvoir un vrai développement durable et doivent prouver de façon très exhaustive leurs conclusions.

Transparence

Une réelle transparence sur les coûts est essentielle, des solutions durables doivent répondre au marché. La rédaction soutient un marché libre et transparent, notamment sur les performances environnementales et techniques réelles et sur les coûts des solutions.

Accès à l'information

Toutes les informations sur la plateforme CONSTRUCTION21 sont libres d'accès, sauf dans certains groupes collaboratifs qui ont souhaité travailler de manière confidentielle. Il est demandé à ces groupes, qui travaillent des documents non achevés, échangent des données confidentielles, de produire à terme pour la communauté une analyse ou synthèse du thème travaillé.

Priorité des contributions

  1. Priorité au témoignage d'une expérience réussie rigoureusement cadrée sur le plan environnemental, qui peut être transposée par les lecteurs, qui trouveront dans la contribution une description assez précise pour transposer l'expérience.

  2. Contributions de fond (progrès technique ou vie de la société)

  3. Analyses scientifiques et économiques

  4. Synthèses avec compilation justifiée de donnés disponibles

  5. Vie des projets et témoignages des équipes

Propriété intellectuelle

Les contributions rédigées et soumis à la publication doivent être la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs.

L'utilisation par les internautes de ces contributions et des ressources associées, écrits, photographies et vidéos ne peut donner lieu à un versement de droit d'auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit.

Afin de rendre le débat participatif, nous laissons aux lecteurs et aux lectrices, le soin de commenter à la fois les contributions et les études de cas.

Les documents multimédias (photos, vidéos, sons) associés à la contribution pourront être modifiés voire optimisés afin de respecter des critères de poids et/ou tailles. En cas d'inadéquation avec la contribution, la rédaction se réserve le droit de ne publier aucun fichier multimédia.

Conseils de rédaction

Dans l'intérêt du lecteur, l'auteur veillera tout particulièrement à choisir un titre évocateur, à écrire correctement ses phrases dans un langage clair, lisible et exempt de fautes d'orthographe.

Les contributions doivent être attachées à la catégorie qui leur correspond le mieux (catégorie, mots clés) qui sont soit techniques (systèmes constructifs, énergies renouvelables, etc.) ou thèmes de société.

Enfin, la rédaction de construction21 pourra, après avoir alerté l'auteur, modifier certaines erreurs ou imprécisions mineures à condition que les corrections apportées ne modifient pas le sens et la portée de la contribution.

Probité

L'auteur s'engage sans que cette liste soit exhaustive, à ne pas : diffamer, abuser, harceler ou menacer quiconque, ni à violer les droits d'autrui tels que par exemple les droits de la personne, le droit à la vie privée, le droit à la dignité humaine, le droit de propriété intellectuelle, les droits d'auteur et de manière générale les droits des personnes et des biens.

Résumé

Les conditions ci-dessous résument les raisons conduisant à un refus de publication d'une contribution :

  • Contribution à caractère commercial  ou promotionnel (produit ou entreprise)

  • Contribution trop subjective, trop orientée ou partiale

  • Contribution avec un problème de droit d'auteurs

  • Contribution insuffisamment documentée

  • Contribution trop court ou trop long

  • Contribution confuse / imprécise / illisible / recelant de nombreuses fautes d'orthographe

  • Contribution à caractère diffamatoire, pornographique

  • Contribution déjà soumise

  • Contribution décrivant des faits inexacts ou invérifiables

  • Contribution à caractère insultant ou ordurier