Charte des contributeurs

Pourquoi publier sur Construction21 ?

Publier dans Construction21, c'est contribuer à faire avancer les grands chantiers de la transition énergétique et faire émerger les nouveaux marchés tout en développant votre propre activité. En utilisant le portail Construction21 activement, vous:

  • valorisez votre expertise
  • partagez vos connaissances,
  • mettez en valeur vos actions,
  • développez votre réseau

1. Mission et identité

Construction21 est un réseau social et un portail d'information européen. Il a pour vocation la diffusion de l'information et le partage des connaissances sur la construction et la ville durables, en France et dans toute l'Europe.

Construction21 s'appuie sur une communauté de partenaires actifs qui fournissent des articles, publient des vidéos, soumettent des études de cas de bâtiments exemplaires, proposent des formations ou animent les communautés thématiques sur les sujets du durable.

2. Exigence de qualité éditoriale

Tous les articles publiés traitent de faits vérifiés par la rédaction sur le fond ; ils sont corrigés et enrichis, si nécessaire, sur la forme. Lorsqu'il publie un contenu, qu'il s'agisse d'un article, d'une étude de cas ou d'un post dans une communauté, le contributeur s'engage à:

  • Délivrer une information claire, fiable et non commerciale
  • Citer ses sources et les crédits illustrations (photos et infographies)
  • Fournir des contenus qui lui appartiennent ou libres de droit (informations, données, photos, films, photographies ou base de données)
  • S’assurer que les contenus ne sont pas illicites

3. Originalité et paternité des œuvres

La rédaction réalise des contenus inédits dans les cas où son réseau de contributeurs n’aurait pas couvert un sujet jugé pertinent par l’équipe éditoriale, en vertu du principe de subsidiarité (Publish the best and Cover the rest /-).

Les contenus sélectionnés – sauf exception signalée – sont publiés sur Construction21 sous licence «Creative Commons by-nc-sa » (liberté de reproduction ou modification à condition d’en citer la paternité et de respecter le type de licence C.C. utilisé, hors usage commercial).

Tous les articles publiés sur Construction21 le sont avec le consentement de l’auteur et/ou de la publication qui détiendrait les droits de l’oeuvre originale. La paternité de l’oeuvre est systématiquement explicitée et un lien vers le contenu original est intégré.

4. Conditions de modération

Les articles, les études de cas  et les organismes de formation sont soumis à une modération a priori selon les règles élaborées par le Comité Editorial de Construction21. Le community manager est en droit de supprimer ou modifier des contenus qui ne seraient pas conformes à la ligne éditoriale sans avis préalable.

Les contributions publiées dans les communautés, publiques et privées, sont soumises à une modération a posteriori, effectuée par les animateurs des dites communautés. Ceux-ci sont dotés du droit de modification ou suppression des contenus, qu’ils peuvent exercer sans avis préalable en cas de non-respect de la ligne éditoriale. 

Construction21 s’engage à donner une place (articles, commentaires, forums…) à toutes les opinions, en soignant notamment la richesse et la diversité du réseau de ses contributeurs.

Cette ouverture d’esprit ne saurait justifier les abus. En particulier, la publication s’engage à retirer tout contenu injurieux, diffamant, xénophobe, raciste, antisémite ou qui violerait la législation en vigueur (voir les mentions légales). Les conditions ci-dessous résument les raisons conduisant à un refus de publication d'une contribution :

  • Contribution à caractère commercial  ou promotionnel (produit ou entreprise)

  • Contribution trop subjective, trop orientée ou partiale

  • Contribution avec un problème de droit d'auteurs

  • Contribution insuffisamment documentée

  • Contribution trop courte ou trop longue

  • Contribution confuse / imprécise / illisible / recelant de nombreuses fautes d'orthographe

  • Contribution à caractère diffamatoire, pornographique

  • Contribution déjà soumise

  • Contribution décrivant des faits inexacts ou invérifiables

< Ligne Editoriale                                                                                          Mentions légales >