Green Building : la biodiversité se distingue en 2015

pages:newchild

Avec la Green Building week & le Green Building Award, la biodiversité se distingue en 2015 : que ce soit en construction neuve ou en rénovation, peu de projets prennent en compte et valorisent la biodiversité. S'appuyant sur le label Effinature, deux programmes à Marseille ont été présentés avec l'ambition d'intégrer dès la conception les enjeux liés à la biodiversité afin que les intentions deviennent des actions au-delà du cadre réglementaire.

La biodiversité va-t-elle inspirer la profession ?

Candidat au Green Building Solutions Awards 2015, le bâtiment Ywood de NEXITY, réalisé sur l'opération Docks libres, s'insère dans une opération d'ensemble. En R+6, c'est le plus haut bâtiment de bureaux en France avec un procédé constructif CLT, structure bois massif.

De nombreux choix, notamment sur la façade et les essences plantées ont été faits dans l'objectif d'être le moins impactant possible sur l'environnement (essences locales nécessitant peu d'eau et toitures végétalisées). Des ruches, accessibles aux écoles du quartier, auront également un but pédagogique, la sensibilisation étant au cœur de la labellisation Effinature. Associées à des espèces mellifères, elles doivent participer au développement de la biodiversité sur cette ancienne friche industrielle. Cette préoccupation constante de valoriser la biodiversité impactera-t-elle les votants ?

Bâtiment & Biodiversité, quand la rénovation permet de densifier le maillage écologique en centre-ville

Si les Green Building Award soumettent la biodiversité au vote, la Green Building week, quant à elle, a été l'occasion de valoriser un autre projet remarquable associant Bâtiment et Biodiversité. La conférence réalisée dans les locaux de la DREAL PACA en présence d'Annabelle JAEGER, conseillère régionale et présidente de l’ARPE PACA (Agence Régionale pour l’Environnement), a été l'occasion pour Poste Immo, de présenter en détail le soin apporté au projet Triangle Saint Charles.

A Marseille Saint Charles en effet, au cœur d’un territoire en mouvement, cet ancien site du Groupe La Poste se destine à une nouvelle vie. La rénovation de cet immeuble de 12 500 m² est l'opportunité de réaliser un îlot de verdure et de biodiversité dans le respect de normes environnementales exemplaires à l'image d'Effinature. Le projet de rénovation du bâtiment intègre la mise en œuvre de solutions ambitieuses avec notamment la végétalisation de 1200 m² de toitures jusque là gravillonnées et la création d'un jardin méditerranéen associant végétation adaptée (environ 30 espèces), diversification des habitats pour la faune et amélioration du confort des usagers et des habitants du quartier en diminuant l'effet d’îlot de chaleur urbain. Sujet sensible et à fort enjeux, il permettra aussi la collecte et la valorisation de l'intégralité des eaux pluviales in situ.

Projet Triangle Saint Charles

L'atteinte de ces objectifs a été possible par l'intégration dès les premières études des critères du référentiel Effinature 2015, confirmé lors d'un audit par Ecocert Environnement, et par une volonté de l'ensemble de l'équipe de montrer qu'au cœur de la citée phocéenne, il est possible de traduire concrètement le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Écologique) et d'améliorer le bien-être des habitants et des futurs usagers.

La fin du modèle tout énergétique, l’avènement de la Construction Responsable

Dans le prolongement du Plan Bâtiment Durable et du groupe de travail "Bâtiment et Biodiversité” ou les cinq années d'expériences accumulées au niveau de la labellisation Effinature ont pu être valorisées, il est aujourd'hui certain que la biodiversité devient une composante à part entière d'un projet souhaitant s'inscrire dans une démarche vertueuse avec des objectifs clairement déterminés et cohérents pour permettre une recapitalisation de la diversité biologique en milieu urbain. Ces deux exemples montrent dès à présent qu'il est possible d'agir sur un projet neuf ou en rénovation si la volonté est présente dès les premières études et d'aller au-delà des exigences légales énergétiques tout en s'appuyant sur un cadre lisible et cohérent issu de travaux scientifiques.

pages:history

pages:more