Résumé express du MOOCamp

pages:newchild

Avant le lancement du MOOCamp une conférence d'introduction a permis de contextualiser le MOOC : ses caractéristiques, ses bénéficiaires, ses modèles économiques. Cet article est réalisé à partir des prises de notes de l'un des participants.  

Un MOOC est une formation à distance, gratuite, ouverte à tous, et massif car il peut accueillir des milliers, voire des dizaines de milliers de participants. Les MOOCs fonctionnent habituellement sur des périodes de 3 à 6 semaines. Ceci n'est pas une règle. 

Un MOOC demande en général entre 1 heure et 4 heures de travail par semaine. Au-delà, beaucoup de participants décrochent. Il faut garder à l’esprit que les différents nombres de participants peuvent impliquer des méthodes d’évaluation et d’animation spécifiques. Sur cette base méthodologique, on peut proposer tout ce que l’on veut : Des espaces privatifs payants, des activités sur les réseaux sociaux, des rencontres physiques, des tests de prérequis, du travail collaboratif, des jeux, des concours, des diplômes, etc…Il existe une multitude de possibilités de parcours différents : individuel, professionnels par équipe… 

Le MOOC de demain doit répondre à l’attente des clients et doit être adapté pour être suivi. En moyenne, 65% des salariés ne veulent pas faire de formation, mais 45% sont intéressés et pas forcément dans un organisme dédié. Donc, pour construire un MOOC, il faut partir de la demande du client (public cible). Les Persona proposés correspondent à des profils types. Ils aident les concepteurs à imagnier les parcours et les attentes de l'utilsateur final : on parle de l'expérience utilisateur. 

Quelques exemples et particularité des modèles énocmiques liés au MOOC : 

  • Freemium : C’est gratuit mais on propose des services supplémentaires payants : certification, espaces personnel privatif dans lequel on fait un suivi personnalisé. (Il faut garder à l’esprit qu’environ 5% des apprenants payent pour 95% qui restent sur la partie gratuite)
  • Blended MOOC : Mélange de cours à distance et de présentiel. C’est un mélange des formations. Cela ne correspond pas à tout le monde mais cela peut agrandir le champ d’action.
  • Notoriété et sponsoring : Beaucoup de MOOCs sont créés pour augmenter la visibilité et la notoriété. Il existe notamment des écoles et universités qui réalisent des MOOCs afin d’augmenter leur visiblité et leur notoriété pour faire payer plus cher les inscriptions des étudiants. De même une campagne virale, accompagnée d’un MOOC, coute beaucoup moins cher qu’une campagne de publicité 4x3. Sourcing de profil : Les participants à des MOOCs laissent énormément de traces numérique. Ainsi on arrive à comprendre de mieux en mieux leurs besoins de formation et cela permet d’adapter la formation afin de l’améliorer continuellement.

Thierry KOSCIELNIAK, Correspondant MOOC et formateur à France Université Numérique (FUN) a tenu à préciser la différence entre e-learning et MOOC. Elle réside principalement dans le fait que l’on s’adresse à un auditorium tout public, massif et vraiment à distance. En cela, la typologie et la temporalité du MOOC sont à réfléchir. Voici, ce qu'il retient de cette journée :


Interview Thierry Koscielniak, expert MOOC par mooc-batiment-durable

Sélection de 4 projets 

Neuf projets sont soumis à vote. Chaque porteur présente son MOOC. Pour beaucoup, le projet est au stade de l’idée. 

  1. BIMOOC : le BIM pour tous
  2. Fenêtre : Dimensionnement et performance.
  3. Introduction aux compétences clés du label RGE.
  4. La RSE, outil stratégique du bâtiment durable
  5. Entrainement aux méthodes intégrées de rénovation thermique.
  6. MOOC bâtiment durable : efficience fonctionnelle et énergétique.
  7. Conception de bâtiments performants, à coûts maitrisés (absent)
  8. Utilisateurs écoresponsables
  9. Rénovation BBC

Vote et choix des idées à approfondir :

  • Rénovation BBC (30 voix)
  • BIMOOC, le BIM pour tous (27 voix)
  • Introduction aux compétences clés du label RGE (21 voix)
  • Utilisateurs écoresponsables (17 voix)

Ces projets de MOOC ne seront pas fonctionnels à la fin de la séance et il n’y a pas d’argent en jeu. Ce sont uniquement des groupes de travail pour réflexion. Suite à ces votes, des groupes de travail ont été constitués en fonction des affinités afin de rentrer plus en profondeur dans le sujet.


Partager:

pages:history

pages:more

Des SPOC à la rentrée
pages:strapline
MAI 2019 - PROCHAINS MOOC
pages:strapline