MOOCamp : 10 idées pour des projets

pages:newchild

Voici les 10 idées à développer lors du MOOCamp du 3 mars.

1 - BIMOOC, le BIM pour tous

Projet : Pour accompagner la transition numérique du bâtiment et comprendre les enjeux de la maquette numérique dans le secteur du bâtiment

Objectif pédagogique :

  1. Comprendre ce qu’est et pourra être le BIM
  2. Prévoir l’impact, la valeur ajoutée, les freins pour chaque acteur
  3. Construire son plan d’action

Durée : sur 3 semaines, 2h30 par semaine

Public cible : Tous les acteurs de l’acte de construire

Porteur : Sandrine Rousseau, Responsable d’OGER INSTITUT, l’organisme de formation d’OGER INTERNATIONAL, société d’ingénierie de la construction.

2 - Fenêtre : Dimensionnement et performance

Projet : La fenêtre intègre une multitude de fonctions. Bien conçue, elle est le principal atout du bâtiment, mal pensée elle met en péril l’usage ce ce dernier

4 thématiques seront abordées

  • Stratégie du chaud
  • Stratégie du froid
  • Stratégie de la lumière
  • Stratégie de la ventilation

Objectif pédagogique : Favoriser la prise de décision « éclairée » en ce qui concerne les façades des bâtiments

Durée : 4 modules, sur 8 semaines / 2 h  par semaine

Public cible : Architectes, Maîtres d’ouvrage, Gestionnaires de parc immobiliers

Porteur : Bernard PAULE, Directeur associé Estias SA et Chargé de cours auprès de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

 

3 - Introduction aux compétences clés du label RGE

Projet : approche globale du bâtiment et introduction au label RGE : ouvert aux artisans et grand public avec possibilité  de s’auto-évaluer

Objectif pédagogique :

  • Introduction aux compétences clés de la mention RGE.
  • Permet de présenter aux apprenants les éléments constitutifs d’un projet de rénovation énergétique (approche globale).
  • Maitrise d’ouvrage : les particuliers.
  • Maitrise d’œuvre : les artisans.
  • Permettre aux apprenants d’appréhender un projet de rénovation énergétique d’un logement ayant comme point de départ un audit énergétique.
  • Donner un langage commun à chaque apprenant.
  • En être l’étape préparatoire aux formations RGE pour les artisans.

Durée : 7 modules sur 3 à 4 semaines à raison de 1 à 2 heures par semaine

Public cible : les partisuliers et artisans  

Porteur du projet : Olivier Corteville, responsable de l’organisme de formation Pages-Energie

4 - La RSE, outil stratégique du bâtiment durable

Projet : introduction/sensibilisation aux impacts de la responsabilité sociale de l’entreprise dans le monde du bâtiment au regard des transitions et des réglementations à venir.

Objectif pédagogique :  

  • Anticiper les transitions sociétales, économiques et environnementales auquel le bâtiment est confronté en maîtrisant les grands principes directeurs de la RSE
  • Comprendre et s’approprier la RSE pour gérer son entreprise de manière responsable sur le plan économique, social et environnemental
  • Découvrir les bénéfices pour l’entreprise (compétitivité, image, investissements ROI, création de valeur)
  • Savoir déployer une méthodologie RSE/QSE au sein de l’entreprise

Durée : 4 modules sur 4 semaines à raison de 1 à 2h par semaine

Public cible : tous les décideurs/dirigeants du secteur bu bâtiment, de la TPE à l’ETI en passant par la PME

Porteur : Florence Rollin - D'Dline 2020

5 -l’habitat social performant énergétiquement

Projet : comment rénover avec les habitants ? Stratégie de rénovation du bâtiment social et évolution des métiers et des compétences.

Objectif pédagogique : Quelles questions l’habitat performant performant adresse t-il aux métiers de la maîtrise d’ouvrage et de la gestion ? Cas concrets de rénovation thermique et d’impacts sur les métiers. Quelle est la place des habitants ?

Durée : 1 heure par semaine pendant 5 semaines.

Public cible : les collaborateurs d’organismes Hlm (80 000 personnes), leurs partenaires : collectivités locales, architectes, bureaux d’études, entreprises ainsi que les habitants d’organismes Hlm (11 millions)  

Porteur : Véronique Velez, Union sociale pour l’habitat

6 – Entraînement aux méthodes intégrées de rénovation thermique

Projet : Le MOOC sera centré sur des cas pratiques de rénovation. L'objectif est de les organiser comme des cas réels avec des étapes correspondants au pilotage de l'opération. A chaque étape, des compléments d'information (Briefing de la maitrise d'ouvrage et descriptif général du bâtiment, études et audit, budget, choix des matériaux, test final,......) permettront d’acquérir les fondamentaux de la rénovation thermique.

Objectif pédagogique : Entrainer la maitrise d’œuvre à travailler de manière concertée pour la résolution de cas de rénovation

Durée : Selon la nature du déploiement (de quelques jours à 3 semaines)

Public cible : Maitrise d’œuvre

Porteur : Dominique Vignot. Directeur Fabrique 21.

7 - MOOC bâtiment durable : efficience fonctionnelle et énergétique

Projet : Introduction du nouveau métier de Building Data Scientist : de nouveaux outils et un changement de comportement

Objectif pédagogique : Le monde des objets connectés entraîne le doublement tous les 18 mois des données produites. Indicateurs pertinent, ils sont traités par des outils de GTB obsolescents (insuffisance des capacités de traitement : 30% insuffisamment exploitée et 70 % inexploitées selon Thierry Breton 12/2014). L’interopérabilité permise par la normalisation (BIM, le projet Haystack…), la « Gestion Active », les indicateurs de performance et les « Smart Services » permettent d’optimiser le fonctionnement de chaque problématique sur une  plateforme commune de développement et d’analyse. Le MOOC propose de valoriser les compétences et l’expérience acquises par les acteurs du monde du bâtiment par une approche transverse. 

Durée : Selon la nature du déploiement (de quelques jours à 3 semaines)

Public cible : Technicien et ingénieurs ayant quelques années d’expérience dans la maîtrise d’œuvre ou l’exploitation multiservices.  

Porteur : Jacques BOURGAIN, président ADB PERF

8 - Conception de bâtiments performants à coûts maitrisés

Projet : Anticiper la RBR 2020 avec une approche en coût global pour modifier la perception des acteurs économiques.

Durée :

Public : maîtres d'ouvrage.

Porteur : Paul-Etienne DAVIER, AI environnement

9 - Utilisateurs écoresponsables

Projet : Ce MOOC aura pour objet de donner aux utilisateurs de bâtiments les clés pour que les systèmes mis en place soient mis à profit, pour optimiser l'exploitation, et donc limiter les consommations d'eau et d'énergie…

Objectif pédagogique : L'idée est de faire comprendre de manière simple les écogestes qui permettront de rendre utiles les efforts menés lors de la conception et la réalisation des bâtiments. Les participants apprendront à utiliser les systèmes mis en place dans les bâtiments (chauffage, ventilation, éclairage, plomberie) mais aussi à acquérir les bons gestes pour un bâtiment économe et sain (ventilation naturelle,...).

Quizz à la fin de chaque thématique, moyenné avec un quizz final pour obtenir le diplôme d’utilisateur éco-responsable à la fin du MOOC.

Durée : 4 semaines pour 2 heures de travail par semaine

Public cible : grand public, pas de pré-requis

Porteur : Anne-Cécile LEDANOIS, TERAO

10 - Rénovation BBC

Projet : Accompagner les porteurs de projet (professionnel ou particulier) dans la définition d'un programme de rénovation de type BBC.

Organisation pédagogique :

  • Etape 1. Une grosse introduction qui répond aux principales questions relevées précédemment (un MOOC qui explique… et que ne cache pas que …).
  • Etape 2. Focus sur les 2 principales cartes à jouer permettant de rendre BBC un bâtiment plus ou moins fuyard. En l’occurrence travailler sur l’isolation des parois et sur l’ajustement des équipements. Type d’intervenant entrevu : un thermicien reconnu tel André Pouget, Nathalie Tchang, Bernard Sésolis… ou Olivier Sidler.
  • Etape 3. Focus sur une approche plus sensible qui parle autant d’intelligence énergétique que de performance énergétique. Elle présentera les nombreuses options issues de la conception qui permettent d’optimiser un bâtiment. On y parle d’optimisation économique, mais également de confort, de bien être… et de bâti ancien, rurale et urbain. Type d’intervenant entrevu : architecte
  • Etape 4. Retour d’expériences. Après une présentation de l’observatoire BBC et des dynamiques de territoire qui s’organisent, deux interviews de professionnels (1 plus « isolation » et 1 plus « équipement ») qui parlent de leurs expériences et font réaliser que l’atteinte de l’objectif BBC est d’abord et avant tout liée à une qualité de prestation.
  • Etape 5. Retour d’expériences et conclusion en 3 interventions :
    • un membre de l’AQC présentant les principaux points de progrès repérés ;
    • un maître d’ouvrage parlant de son expérience ;
    • le pilote du MOOC qui présente la conclusion et les suites possibles entrevues de cette première formation : d’autres formations de type MOOC, des formations en présentiel, sur plateaux techniques, et la création de dynamique de territoire. Seront sur ce sujet mentionnés les nombreux acteurs de terrain déjà engagés, mais également une première liste d’actions repérées : plates-formes Bâtiments Durables, Effilogis, Energivie, Dorémi, Shift Project…

Durée : 5 semaines pour 3 heures de travail par semaine en moyenne

Public cible : professionnels et grand public

Porteur de projet  : Samuel Courgey

 


Partager:

pages:history

pages:more

Des SPOC à la rentrée
pages:strapline
MAI 2019 - PROCHAINS MOOC
pages:strapline