YWOOD AIX L'ENSOLEILLEE

34877
Dernière modification le 23/09/2016 - 19:15

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2013
  • Année de livraison : 2013
  • Adresse : chemin des piboules 13100 AIX EN PROVENCE, France
  • Zone climatique : [Csa] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et très chaud.

  • Surface nette : 5 759 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 6 910 800 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 325 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 1200 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    74 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

L’Ensoleillée, premier parc tertiaire en structure bois à énergie positive de France.

LOCALISATION: à proximité immédiate du centre-ville, de la zone commerciale des Milles, située à 15 minutes de la gare TGV.

NATURE DE L’OPÉRATION : Construction d’un parc tertiaire composé de 4 bâtiments en R+2 à usage de bureaux (trois bâtiments de 1 200 m2, un bâtiment de 2 170 m2 environ) en limite d’un Espace Boisé Classé, situé dans un parc arboré et sécurisé, répondant aux préoccupations de confort de travail et de bien-être santé. Vue dégagée sur la montagne Sainte-Victoire.

CARACTÉRISTIQUES: 

  • 5760 m2 SHON au total : 4 bâtiments de bureaux en R+2, à énergie positive, critères BBC.
  • Procédé constructif en panneaux structurels bois massif. 
  • Système de ventilation double flux.
  • PAC réversible : air/eau. 
  • Éclairage électrique avec système gradable, pose de luminaires LED, détecteurs de présence, système de brise- soleil intégré aux châssis de menuiseries (façades Est et Ouest).
  • Balcons en façade Sud assurant la fonction de brise soleil. 
  • Toiture en panneaux photovoltaïques intégrés (non visible) aux bâtiments.
  • Emplacements 2 roues, vélos et bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Accessibilité PMR à l’ensemble des bâtiments.

DISTINCTION:

Classé “Niveau d’Or” (stade conception et réalisation)  dans le cadre de la démarche Bâtiments Durables Mediterranéens (BDM).

L'opération fait également partie de l'appel à projets lancé par l’ADEME, le Conseil Régional PACA : "100 bâtiments bâtiments exemplaires en Région PACA".

LIVRAISON : Octobre 2013

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Fruit d'une éco-conception, les bâtiments Ywood Business de l'Ensoleillée utilisent un principe de construction en bois massif structurel (Cross-Laminated Timber), à l'exception des fondations et de la dalle du rez-de-chaussée. L'isolation est en fibre de bois et le bâtiment bénéficie très largement d'une fabrication des murs en atelier. Ce mode constructif implique de nombreux bénéfices durables et notamment en phase chantier : filière sèche majoritaire et réduction significative de l'impact à l'environnement (à titre d'exemple il aura fallu 13 jours pour le hors d'eau, hors d'air (hors étanchéité et hors dalle) pour un bâtiment de 1200m²).

De plus, si le produit est innovant, c’est qu’il est issu d’une démarche tout à fait singulière : ce système constructif est le fruit d’une éco-conception, sur le mode de l'ingénierie concourante : dès l'amont l’architecte, le bureau d’études thermiques, le gestionnaire de bureaux NPM (Nexity Property Management) et les usagers ont été intégrés au projet. Cette collaboration fructueuse a permis d’assurer une démarche globale cohérente, au service de l’efficacité et de la performance.

L'usage a été particulièrement soigné puisque les usagers ont été actifs durant toute l'opération. En outre, un livret est prévu pour chaque occupant afin d'optimiser l'usage du bâtiment et de coller à sa performance énergétique tout en respectant les exigences de confort.

Au final, Ywood l'ensoleillée c'est une flexibilité à toute épreuve, la maîtrise des dépenses d'énergie, une empreinte carbone réduite de 50% environ, la qualité du cadre de vie mais aussi le premier bâtiment à énergie positive du groupe Nexity.

Description architecturale

Les 4 bâtiments, au format campus, sont implantés sur un site en forte déclivité, composé de 3 plateformes en restanques descendant vers le Sud. Le terrain est bordé par un espace boisé classé, point de départ de la réflexion sur le matériau à employer : le bois. Le rapport avec la nature est fort, l’intégration au site est améliorée par l’emploi du bois. Ainsi la couleur de la façade bois (qui finira par griser) fera écho à la végétation environnante.

- L’architecture est minimaliste, compacte. Les façades extérieures sont revêtues de lattis de bois, du mélèze, posés verticalement. Les lames usinées donnent une allure élancée au bâti.
- Les façades sont rythmées par des portes et fenêtres à lames orientables en aluminium gris anthracite, protégées par des brises soleil électriques.

- En façades Sud, les coursives extérieures sont habillées de garde-corps métalliques, ainsi que de poteaux en bois Douglas. Ces poteaux assurent une double fonction : certains sont porteurs (on les retrouve alors sur toute la hauteur du bâti), d’autres, disposés aléatoirement, donnent aux façades un second rythme. Chaque poteau est posé sur un socle de métal, qui le libère du sol, et apporte de la légèreté à l’ensemble.

- A l’intérieur des bâtiments, les parties communes s’habillent de bois. Les plafonds laissent apparaître le bois brut des planches, et les murs en bois massif sont laissés visibles. Les escaliers et cloisons intérieurs sont en bois lasuré.

- Le sol reliant les parkings aux bâtiments est en béton balayé, dans le sens de la marche. Les murs de soutènement, en béton gris balayé ou brut, reprennent les couleurs de la nature.

- Ascenseur extérieur, lampadaires et locaux techniques font écho aux façades des bâtiments, eux-aussi habillés de mélèze.

- Les bâtiments ont été pensés comme des lieux de vie : les nombreuses ouvertures sur le parc, les vastes espaces verts et le parking au pied des bureaux garantissent le confort des occupants, et harmonisent l’Humain et la Nature.

Opinion des occupants

"Ce qui nous a plu dans Ywood Aix l’Ensoleillée, c’est son innovation et son adéquation avec le site : un parc naturel à proximité immédiate de tous les services, une qualité aussi importante pour les utilisateurs qu’exceptionnelle dans ce périmètre aixois. Mon comité d’investissement a été totalement convaincu… au point que nous avons pris position en blanc, 18 mois avant la sortie de terre ! Résultat : un produit de très haute qualité environnementale d’usage et patrimoniale. Présenté au prix du marché, il a rapidement trouvé un locataire important et colle parfaitement à notre image." - Arline GAUJAL-KEMPLER, Directeur Général de FONCIERE INEA.

"Nous n'aurions pas pu trouver un programme plus novateur et en phase avec la stratégie RSE du groupe que Aix l'Ensoleillée ! Par-delà ses performances énergétiques, le format campus, son implantation dans la nature, ses terrasses, respirent le bien-être qui est aujourd'hui au cœur de notre politique pour nos 350 salariés. Nous en avons profité pour innover en suscitant dès l'amont l'active participation de nos collaborateurs au projet d'aménagement. Le résultat est très positif..." - Mme ROUZAUD Directrice projets stratégiques ORANGE SUD EST (ORANGE étant l'occupant des bâtiments).

"L’appropriation des occupants a été anticipée et favorisée avec la création d’un comité de pilotage , basé sur la participation active des salariés pour concevoir l’aménagement futur, choisir les matériaux et construire une vision prospective claire de leur environnement de travail". - Stéphane BOUQUET, Directeur Ywood Business NEXITY.

Et si c'était à refaire ?

Pareil ! Si ce n'est la gestion des eaux pluviales qui serait un axe d'amélioration.

Plus de détails sur ce projet

 http://extranet.tangram-architectes.com/projet-bois-parc-lensolleillee-aix-en-provence/

Intervenants





    Autre intervenant

    SEPROCI


    Autre intervenant

    INNOVIA


    Autre intervenant

    QUALICONSULT

Consommation énergétique

  • 74,00 kWhep/m2.an
  • 153,00 kWhep/m2.an
  • RT 2005

    Chauffage : 5,6 kWhEP/m² ECS : négligeable Refroidissement : 24,3 Ventilation et auxiliaires : 20,36 Eclairage : 24,1 La puissance développée par les 1145 m² de panneaux photovoltaïque est de 111 kWc.

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,43 W.m-2.K-1
  • Murs en panneaux bois massifs/ isolant fibre de bois.
    La fibre de bois, au delà de ces propriétés isolantes, apporte du déphasage thermique.
    U Mur extérieur : 0,225 W/m2.°C
    U Plancher bas sur Terre Plein: 0,24W/m².°C
    Des brises soleil orientables intégrés dans les menuiseries permettent de réduire les besoins de rafraîchissement en été, particulièrement important dans cette région.
    Les menuiseries sont en aluminium à rupteur de pont thermique et lame d'argon (Uw= 1,6 W/(m².K)).

  • 0,48
  • n50

  • 1,64

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Globalement, les bâtiments consomment moins d'énergie qu'ils n'en produisent avec les panneaux photovoltaïques en toiture ; ce qui nous permet d'afficher un niveau BEPOS (- 15,8 kWhEp/m²/an). Grâce aux nombreux postes de comptage, la consommation effective du bâtiment sur les différents postes sera suivie pendant au moins 2 ans.

Systèmes

    • Pompe à chaleur
    • Ventilo-convecteur
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Pompe à chaleur réversible
    • Ventilo-convecteur
    • Surventilation nocturne
    • Surventilation nocturne (naturelle)
    • Simple flux
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Solaire photovoltaïque
  • 120,00 %

Bâtiment intelligent

    Comptage de tous les postes réglementaires et environs 100 capteurs de températures avec report vers un système Distrame et affichage pédagogique. Éclairage LED avec système gradable et détecteurs de présence.

Environnement urbain

  • 13 270,00 m2
  • 43,00 %
  • 7 520,00
  • De nombreux choix notamment sur la façade et les essences plantées ont été faits dans l'objectif d'être le moins impactant possible sur l'environnement (essences locales nécessitant peu d'eau).

Solution

    Binderholz BBS

    Binderholz

     http://www.binderholz.com

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Le BBS est un panneau multicouche, entièrement constitué de bois massif. Les couches étant collées-croisées, c'est à dire en alternant l'orientation du fil du bois longitudinalement et transversalement, les variations dimensionnelles et le travail du bois qui en découlent deviennent négligeables. Les exigences imposées à un matériau de construction moderne sont ainsi pleinement remplies. Le BBS est en outre un élément fini en bois massif, qui est à la fois isolant, porteur , à l'épreuve du feu et assure une bonne isolation phonique. Il permet une mise hors d'eau, hors d'air rapide et exerce une action positive sur le bien-être des usagers.
    Constitué à 99,4% de bois et 0,6% de colle, le BBS est un matériau monolithique. Il permet de concevoir et de construire en toute simplicité, tous les détails se résolvant sans difficulté. Les calculs statiques et physiques sont facilement établis et vérifiables. Pas de complexité de construction.

    Ces panneaux ont été utilisés à l'ensoleillée pour les murs, les planchers hauts et intermédiaires.

    Ils bénéficient d'un label PEFC.

Qualité de l'air intérieur

    Prescription en amont de matériaux (revêtements de sols, lasures, peintures,...) ayant un étiquetage A+ au regard de la réglementation COV.Quand cela a été possible, les matériaux mis en oeuvre font l'objet de FDES.

Emissions de GES

  • 0,83 KgCO2/m2/an
  • Diagnostic de Performance Energétique.

  • 267,00 KgCO2 /m2
  • 30,00 année(s)
  • 442,00 KgCO2 /m2
  • Bilan Carbone de l'ADEME. Périmetre : conception, construction, exploitation, deconstruction.Sources des facteurs d'émissions : ADEME V6 + INIES.

Analyse du Cycle de Vie :

    L'opération laisse une grande placeà l'usage du bois :- Murs : epicea PEFC- Lattis du bardage : mélèze non traité PEFC- Poteaux extérieurs en bois local Douglas PEFC.

PDF

Partager :
Rédigé par

Stéphane Bouquet


Autres études de cas

Plus

Concours