Résidence passive bois/paille Jules Ferry

24846
Dernière modification le 19/02/2014 - 14:59
  • Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
  • Année de construction : 2013
  • Année de livraison : 2013
  • Adresse : rue du 10ème BCP 88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES, France
  • Zone climatique :

  • Surface nette : 2 707 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 4 265 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 26 Logement(s)
  • Coût/m² : 1575.54 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    37 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

résidences Jules Ferry : 2 immeubles de logements sociaux comptabilisant 26 appartements de type T3 (75m²) et T4 (90m²).

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

La volonté de l'ensemble de l'équipe maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre a été de réaliser une opération ayant le plus faible impact sur l'environnement avec: - utilisation de matériaux bio-sourcés principalement (bois, paille,...) - avoir un bâtiment qui se gère de la manière la plus autonome possible et à faible maintenance - recours aux énergies gratuites et renouvelables (soleil, géothermie, récupération de calories sur ventilation et sur eaux grises, ascenseur régénératif...) Les coûts d'énergie et les charges de la réalisation sont le plus faible possible pour les locataires : - construction passive - cuisines équipées de fours et plaques de cuisson à induction catégorie A+ - douches équipées de robinetterie à poussoir...

Description architecturale

Le projet se compose de 2 bâtiments dont la volumétrie permet une intégration architecturale et urbaine progressive par hiérarchisation des volumes créés et reprise des volumétries voisines. L'utilisation de matériaux vernaculaires (terre cuite rouge et bois) de manière contemporaine permet de présenter des façades fortes.

Et si c'était à refaire ?

Sans hésitation. L'instrumentation totale des 26 logements et du système énergétique donnent en temps réel les consommations et paramétrés de l'ensemble du projet. Nous avons ainsi pu constater que nous atteignons largement le niveau de performance attendu.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.toit-vosgien.com/fr/performances-energetiques/immeuble-bois-grande-hauteur.html

Intervenants




    Bureau d'études structures

    Ingénierie Bois

    Bischheim

Type de marché public

Marché global de performance

Consommation énergétique

  • 37,00 kWhep/m2.an
  • 75,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

    Chauffage: 10 kwHep/m² ECS: 10 Ventilation: 10 Éclairage: 5 Auxiliaires: 2

Consommation réelle (énergie finale)

    40,00 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

    Voir présentation

  • 0,50
  • n50

  • 0,30
  •  Rapport test AvNR

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Les consommations réelles sont nettement inférieures au calcul RT2012, de plus le coefficient de passage EP/EF de 2.58 n'est pas pertinent ici, car l'approvisionnement en énergie vecteur électrique est 100% renouvelable, soit un coefficient d'énergie primaire tendant vers 1

Systèmes

    • Pompe à chaleur géothermique
    • Autres
    • Solaire thermique
    • Pompe à chaleur
    • Solaire thermique
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Autres
    • Double flux avec échangeur thermique
     voir prsentation
    • Solaire thermique
    • PAC géothermique sur sondes
  • 100,00 %

Bâtiment intelligent

    Oui par automate industruiel

Environnement urbain

  • 2 560,00 m2
  • 765,00 %
  • 845,00
  • centre ville, proximité gare et arrêts bus

Solution

    Structure Bois et Isolation Paille

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Le principe constructif repose sur des panneaux de structure en bois massif d'épicéa contrecollé. Ils constituent l'enveloppe et les planchers du projet et restent en grande partie apparents à l'intérieur des appartements. L'isolation extérieure est composée de caissons préfabriqués remplis de paille. Une attention particulière a été apportée à la suppression des ponts thermiques: fixations à rupture de pont pour la paille, menuiseries triple vitrage isolées.

    Avantage constructifs du bois et de la paille:
    - le bois est léger, les masses vibrantes sollicitées sont faibles et les efforts sismiques sont moins importants que pour une structure massive en béton. Les essais démontrent un comportement en cas de secousse sismique très favorable: dissipation de l'énergie dans les nombreux assemblages.
    - la structure bois, pendant un incendie, a sa couche extérieure qui carbonise et protège alors le coeur de la structure qui conserve toute sa résistance mécanique. (a contrario, le métal chauffé perd rapidement sa capacité portante). La paille, en l'absence d'oxygène (en caissons) carbonise également lentement et protège la structure porteuse pendant plus d'une heure. Ses propriétés d'isolation et de déphasage font qu'une température de 900°C d'un côté de la botte met 20 minutes à augmenter d'1°C l'autre côté. C'est donc une très grande protection contre l'incendie.
    - Un chantier propre rapide et sain. La préfabrication et le mode de construction en filière sèche permet de réaliser un chantier plus propre et plus rapide (pas de temps de séchage). L'emploi de matériaux bio-sourcés réduit fortement les risques sanitaires pour les travailleurs et les riverains.


    Caisson de paille simple et économique

    Second œuvre / Cloisons, isolation

    Remplissage de caissons isolants préfabriqués à l'aide de simples bottes de paille agricole, matériau économique et particulièrement renouvelable. A noter: l'intégralité de la paille utilisée (10 hectares) sera renouvelée dans l'année.
    Fabrication en atelier, puis acheminement sur le chantier. Fixation des caissons directement sur la structure bois massif et utilisation comme supports aux lattages des bardages mélèze et terre cuite.

    Bilan carbone de construction positif de 1 100 tonnes de Co2!
    - 1000 T de C02 stockées dans les 1 000 m3 de bois utilisés- 200 tonnes de Co2 stockées dans les 600 m3 de paille utilisés
    - 100 tonnes de CO2 consommées lors de la construction;
    A titre de comparaison, la construction du même bâtiment en solution classique (béton/polystyrène/PVC) aurait abouti à un bilan carbone négatif de 600 tonne de C02, soit l'équivalent de 50 ans de chauffage et d'eau chaude de ce bâtiment s'il utilisait du gaz ou 6 millions de km parcourus par une voiture récente!Maîtriser la consommation de C02 lors de la construction pour ne pas brûler en quelques mois plusieurs décennies de besoins énergétiques est un excellent préambule à la construction d'un bâtiment sobre et performant.


    Panneau bois contrecollé

    KLH - Lignatec

    contact[a]lignatec.fr

     http://www.lignatec.fr

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Panneau structurel en bois contrecollé KLH. Le panneau est employé ici en façade, refend et plancher intermédiaire. Il reste apparent sur certains murs et en sous face de plancher. Le panneau KLH est support de l’isolant paille qui est directement vissé par l’extérieur. L’épaisseur des murs diminue en fonction de l’étage. Le panneau apporte sa légèreté et sa rigidité pour répondre aux efforts de vent et sismiques. Temps de pose de l’ensemble de la superstructure : 3 semaines.

    légèreté, rigidité, précision usinage, étanchéité à l’air, possibilité de le laisser apparent, mis en œuvre en zone sismique.


    Panneau bois contrecollé KLH

    KLH - Lignatec

    [email protected]

     http://www.lignatec.fr

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Panneau structurel en bois contrecollé KLH. Le panneau est employé ici en façade, refend et plancher intermédiaire. Il reste apparent sur certains murs et en sous face de plancher. Le panneau KLH est support de l’isolant paille qui est directement vissé par l’extérieur. L’épaisseur des murs diminue en fonction de l’étage. Le panneau apporte sa légèreté et sa rigidité pour répondre aux efforts de vent et sismiques. Temps de pose de l’ensemble de la superstructure : 3 semaines.

    légèreté, rigidité, utilisation en zone sismique, précision usinage, étanchéité à l’air, possibilité de le laisser apparent

PDF

Partager :
Rédigé par

Antoine Pagnoux


Autres études de cas

Plus

Concours

Clés d'or 2015