Réhabilitation et surélévation de logements, rues de Tlemcen et des Amandiers

4725
Dernière modification le 18/08/2016 - 12:43

Extension + rénovation

  • Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
  • Année de construction : 1957
  • Année de livraison : 2015
  • Adresse : 19-27 rue de Tlemcen 75020 PARIS, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 4 532 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 5 200 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 148 Logement(s)
  • Coût/m² : 1147.4 €/m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    43 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore
​Situé rue de Tlemcen dans le 20ème arrondissement, cet ensemble de logements sociaux a été construit en 1957 (78 logements sur 7 niveaux), pour reloger les habitants du quartier Ménilmontant et les rapatriés d’Algérie.
Presque 60 ans plus tard, le propriétaire actuel ELOGIE, bailleur social de la Ville de Paris, souhaitait réaliser une rénovation exemplaire qui regroupe à la fois la réhabilitation en milieu occupé du bâtiment avec un programme très ambitieux : agrandissement des séjours, création de jardins d’hiver, réfection de tous les logements, création d’un jardin partagé… et la création de 6 nouveaux logements.L’agence d’architecture LAIR et ROYNETTE et les BET IPC et AB Environnement ont été sélectionnés sur dossier en décembre 2010.
La dimension du terrain et les gabarits sur la rue permettaient de créer en surélévation, des logements neufs au-dessus des logements occupés et de densifier ainsi la parcelle.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Le mode constructif en ossature bois est en lui-même un élément fort de développement durable par l’emploi de matières premières naturelles et renouvelables mais également par sa mise en œuvre. En effet, une construction en maçonnerie aurait nécessité un nombre bien plus important de déplacements quotidiens aussi bien pour les ouvriers que pour l’approvisionnement du chantier. Les déplacements à l’échelle d’une grande ville ne sont pas générateurs de qualité de vie.

La prise en compte des réseaux techniques des logements existants dans les étages inférieurs était une contrainte forte pour l’aménagement des nouveaux logements. Le principe constructif utilisé a permis de travailler sur des grandes portées et de s’affranchir de poteaux de reprise. Les volumes ainsi créés, hauts sous plafond apportent une réelle qualité aux nouveaux logements.

Une solution d’avenir pour répondre au besoin de logement à Paris

Le principe de construction ossature bois préfabriquée développé pour cette surélévation est facilement reproductible sur les bâtiments identiques situés en zone urbaine dense. Cela permet, contrairement aux solutions béton traditionnelles de ne pas trop alourdir la structure existante et dans bien des cas, de ne pas transformer ni reprendre les fondations.

Les atouts majeurs :
- rapidité de mise en œuvre
- très peu de gêne pour les usagers des étages inférieurs
- une organisation optimale et tout particulièrement pour les chantiers situés dans des quartiers très urbanisés
- la solution bois permet aussi d’imaginer des surélévations sur plusieurs étages, dans ce cas les caissons pourraient également faire office de plancher (jusqu’à 10 mètres de portée sur 2 appuis) laissant une grande liberté pour aménager les volumes créés.

Aujourd’hui, l’implication et le savoir-faire des industriels du bois capables de produire en un temps maîtrisé des systèmes constructifs fiables et certifiés à haute performance environnementale dynamisent le développement de la filière bois dans le bâtiment.

Qualité environnementale & sociale
> Chantier propre
> Clause d’insertion sociale avec 7 % du marché de travaux en insertion
> Utilisation de matériaux renouvelables
> Gestion des déchets par tri sélectif
> Remplacement des fenêtres par du double vitrage à haute performance thermique bois avec persiennes
> Maîtrise des consommations d’eau (compteurs individuels, WC double chasse, etc.)
> Mise en place d’une production d’eau chaude sanitaire solaire collective
> Ventilation naturelle assistée
> Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du jardin
> Amélioration de la biodiversité de l’espace paysager et création d’un jardin partagé

Description architecturale

En épousant le gabarit sur rue, les 6 logements créés en surélévation bénéficient d’une grande hauteur sous plafond. Les longues portées des caissons de toiture permettent de libérer au maximum les espaces intérieurs et de simplifier la lecture des volumes.
Le parti pris pour l’aménagement des logements s’est orienté vers des espaces hauts et peu cloisonnés. La générosité des volumes sous plafond a permis de créer des logements atypiques et lumineux. Les logements sont tous traversants.

Le pré découpage des fenêtres dans les panneaux de mur a permis une grande variété de dispositions et de dimensionnements. Les larges baies vitrées des séjours s’ouvrent vers le jardin intérieur. Toutes les menuiseries sont en bois avec double vitrage à lame d’argon.

Les logements sont distribués par une large coursive à l’air libre côté rue, sur la toiture terrasse de l’ancien bâtiment. Le gabarit du bâtiment est matérialisé par une trame bois verticale régulièrement espacée.

Les façades sont isolées par l’extérieur avec une finition bois en bardage de lames de mélèze. Le classement M2 de ce bois permet de l’utiliser sur des bâtiments de 4ème famille. Les toitures en zinc, posé sur voligeage ventilé, s’intègrent avec harmonie dans le paysage parisien.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.ekopolis.fr/realisations/rehabilitation-et-surelevation-de-logements-rues-de-tlemcen-et-des-amandiers
 http://www.ekopolis.fr/sites/default/files/EKP-REA-Tlemcen_Dossier_de_presse.pdf
 http://www.elogie.paris/iso_upload/Panneaux%20Tlemcen%20&%20Amandiers_imprim_web.pdf

Intervenants

    Maître d'ouvrage

    ELOGIE

    01 44 53 26 50


Consommation énergétique

  • 43,00 kWhep/m2.an
  • 104,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,35 W.m-2.K-1

Systèmes

    • Réseau de chauffage urbain
    • Solaire thermique
    • Aucun système de climatisation
    • Ventilation naturelle
    • Solaire thermique

Environnement urbain

    L’ensemble immobilier, objet de cette réhabilitation, est composé de deux bâtiments entrés au patrimoine d’Élogie en 2009 :
    • 19-27 rue de Tlemcen, construit en 1957 qui comporte 78 logements sur 6 étages, directement implantés sur la rue ;
    • 71 rue des Amandiers, construit en 1963 et qui comporte 64 logements sur 7 étages, reliés à la rue par une dalle minérale sur-élevée. L’avant-dernier niveau est occupé par des ateliers d’artistes.Les logements sont en grande partie occupés par la première génération de locataires (près de 60 % des habitants sont arrivés il y a plus de 20 voire de 30 ans).

    À l’arrière de l’immeuble Tlemcen, un large espace vert relie les logements à la rue Clérembault. Mais il n’y a pas de communication depuis la rue des Amandiers et les espaces extérieurs sont très peu utilisés.

Coûts de construction & exploitation

  • 3 600 000

Emissions de GES

  • 11,00 KgCO2/m2/an
PDF

Partager :
Rédigé par

Ekopolis Centre de ressources

Pôle de ressources francilien pour le bâtiment et l'aménagement durables


Autres études de cas

Plus