Plateforme logistique sous températures dirigées STEF Transport à Bischheim

7037
Dernière modification le 16/09/2014 - 13:43

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Entrepôt frigorifique
  • Année de construction : 2014
  • Année de livraison : 2014
  • Adresse : 10 Rue de l'Atome 67800 BISCHHEIM, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 9 000 m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore
  • Certification NF Bâtiments tertiaires
  • Démarche HQE : Excellent
  • Classement AFILOG : 2 étoiles

L'ensemble immobilier d'environ 9 000 m² est constitué

  • d'une cellule réfrigérée en froid positif
  • d'une chambre froide négative,
  • d'un ensemble de bureaux et locaux sociaux
  • d'un atelier poids lourds et de divers locaux techniques.

L'opération se déploie sur une parcelle de 6,6 ha et offre la possibilité d'une extension de 4 300 m².

Le groupe STEF a intégré pleinement une démarche de haute qualité environnementale dans ses constructions. Cette plateforme frigorifique est la deuxième certifiée NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE® pour le groupe. STEF a en effet contribué à la mise au point du référentiel NF HQE® pour les entrepôts frigorifiques et a construit en 2011 aux Essarts (85) le premier entrepôt frigorifique certifié NF HQE®.

Cette opération sera de surcroît la première plateforme de groupage sous températures dirigées certifié NF HQE®.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

- Certification NF Bâtiments tertiaires Démarche HQE: Excellent
- Classement AFILOG : 2 étoiles

Le groupe STEF a intégré pleinement une démarche de haute qualité environnementale dans ses constructions. Cette plateforme frigorifique est la deuxième certifiée NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE® pour le groupe. STEF a en effet contribué à la mise au point du référentiel NF HQE® pour les entrepôts frigorifiques et a construit en 2011 aux Essarts (85) le premier entrepôt frigorifique certifié NF HQE®. Cette opération sera de surcroit la première plateforme de groupage sous températures dirigées certifié NF HQE®.

L’objectif du projet pour STEF est de construire une nouvelle plateforme logistique frigorifique fonctionnelle, bien intégrée dans son environnement, maîtrisée en exploitation, et présentant des espaces de travail confortables et sains. La mise en oeuvre d’une GTB permet le suivi et la maîtrise des consommations. L’intégration du projet sur une parcelle soumise à la loi sur l’eau est maîtrisée par la mise en oeuvre de mesures compensatoires et par une gestion des eaux à la parcelle optimale. En particulier, la totalité des eaux pluviales est infiltrée à l’échelle de la parcelle, les eaux polluées étant préalablement traitées au moyen de filtres naturels.

Eléments saillants en matière de biodiversité en lien avec l’objectif de performance de développement durable:
Le projet fait l’objet d’une intégration paysagère soignée, tous les espaces non construits sont végétalisés par des espèces variées, afin d’améliorer la biodiversité du site. La notice paysagère a été soumise à l’avis d’un écologue, et préconise des espèces autochtones, non invasives et au potentiel allergène limité dans le but d’obtenir une cohérence écologique forte.

Eléments saillants en matière de performances énergétiques en lien avec l’objectif de performance de développement durable:
L'éclairage des zones sous températures dirigées est réalisé avec des luminaires à LED. De plus, la chambre froide négative possède un système de production de froid performant grâce à l’utilisation du CO2 comme fluide frigorigène allié à un dégivrage par eau glycolée chaude. La présence de variation de vitesse et de HP flottante viennent optimiser la performance énergétique de la production de froid et bonifier un COP déjà optimisé. La toiture est conçue et dimensionnée pour accueillir, à terme, une toiture photovoltaïque.

Eléments saillants en matière de santé et de confort en lien avec l’objectif de performance de développement durable:
Le confort des utilisateurs est renforcé par l’amélioration de l’accès à la lumière naturelle avec l’atrium intérieur et la possibilité du contrôle par les utilisateurs de l’ambiance thermique local par local.

Les apports de la certification dans les relations avec l’aménageur et/ou les Collectivités locales, administrations et parties intéressées locales (amélioration de la perception du projet,…):
La mise en oeuvre de la certification NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE® a permis d’apporter une garantie supplémentaire auprès de la Communauté Urbaine de Strasbourg et appuie la démarche de loi sur l’eau à laquelle est soumise la parcelle.

Les apports de la certification pour l’opération et pour ses acteurs (investisseurs, promoteurs, utilisateurs, équipes,…):
Le propriétaire et l’utilisateur de cet ensemble immobilier appartiennent à la même entité : le groupe STEF. Ce projet est en effet développé par IMMOSTEF pour STEF Transport. Cette démarche permet ainsi au groupe de garantir la qualité de son parc immobilier et de maîtriser les coûts d’exploitation.

Cette plateforme est développée dans le cadre du transfert de l’activité de la plateforme d’Ostwald (67) située à quelques kilomètres. La démarche permet donc également de garantir une amélioration des conditions de travail pour les utilisateurs grâce à un bâtiment fonctionnel, performant, pérenne, confortable et sain. Cette nouvelle implantation permet par ailleurs à STEF Transport de se rapprocher à la fois de ses 4 principaux clients (représentant 60% des tonnages) mais également de sa porte de sortie Groupage (60% des flux contre 40% précédemment) et du centre de Strasbourg pour l’activité distribution urbaine. C’est ainsi 125 800 kilomètres par an qui seront évités représentant une baisse de 150 tonnes des émissions de de C02.

Description architecturale

L’ensemble immobilier d’environ 9 000 m² est constitué d’une cellule réfrigérée en froid positif (4 550m²), d’une chambre froide négative (400m²), d’un ensemble de bureaux et locaux sociaux (1 500m²), d’un atelier poids lourds (1 250m²) et de divers locaux techniques (600m²). L’opération se déploie sur une parcelle de 6,6 ha et offre la possibilité d’une extension de 4 300 m².

Les choix constructifs suivent les principes d'une conception bioclimatique:
Le bâtiment administratif de bureaux et locaux sociaux fait l’objet d’une construction lourde en béton cellulaire afin d’augmenter son inertie thermique. Il possède une double façade brise soleil permettant de limiter les apports thermiques solaires. Il possède également un atrium intérieur couvert qui permet un apport de lumière naturelle supplémentaire et crée un espace tampon thermique régulé par un puits canadien et un système de free-cooling. C’est également un espace de détente utilisable toute l’année et isolé du flux routier engendré par l’activité. L’implantation du bâtiment sur la parcelle a été pensée de façon à permettre une extension de la plateforme.

Plus de détails sur ce projet

 http://assohqe.org/hqe/IMG/pdf/Fiche_operation_STEF_BISCHHEIM_-_HQE.pdf

Intervenants

    Maître d'ouvrage

    IMMOSTEF








    Bureau d'études autre

    Sinbio

    http://www.sinbio.fr/


Consommation énergétique

    RT 2012

Performance énergétique de l'enveloppe

    L'enveloppe de l'entrepôt possède une isolation renforcée.
    Le bâtiment administratif de bureaux et locaux sociaux fait l’objet d’une construction lourde en béton cellulaire afin d’augmenter son inertie thermique.

    Quai de transit réfrigère: charpente métallique
    Chambre de transit négative: charpente métallique
    Locaux technique : béton et maçonnerie
    Bureaux et locaux sociaux: béton et maçonnerie
    Atelier poids-lourds : charpente métallique

Systèmes

    • Pompe à chaleur
    • Aucun système d'eau chaude sanitaire
    • Autres
    • Puits canadien/provençal
    • Surventilation nocturne (naturelle)
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Puits canadien/provençal
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

    Un puits canadien, une VMC double flux avec récupération de chaleur et des pompes à chaleur sont mis en œuvre au niveau du bâtiment administratif. Un système de récupération de chaleur sur les systèmes de production de froid est également présent.

    De plus, la chambre froide négative possède un système de production de froid performant grâce à l’utilisation du CO2 comme fluide frigorigène allié à un dégivrage par eau glycolée chaude. La présence de variation de vitesse et de HP flottante viennent optimiser la performance énergétique de la production de froid et bonifier un COP déjà optimisé.

    La toiture est conçue et dimensionnée pour accueillir, à terme, une toiture photovoltaïque.

Bâtiment intelligent

    Suivi et maîtrise des consommations par GTB.

Environnement urbain

  • 65 000,00 m2

Gestion de l'eau

    Le traitement des eaux pluviales et leur infiltration sur la parcelle sont réalisés par des filtres plantés en roseaux et des noues paysagères.

Qualité de l'air intérieur

    La qualité de l’air intérieur est améliorée par la mise en œuvre de revêtements intérieurs faiblement émissifs en COV et par une ventilation performante.

PDF

Partager :
Rédigé par

Association HQE


Autres études de cas

Plus

Concours