Halle bois du Lycée Gaudier Bzerska

8757
Dernière modification le 06/06/2019 - 15:44

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Ecole, collège, lycée ou université
  • Année de construction : 2012
  • Année de livraison : 2014
  • Adresse : 40 avenue Denis Papin 45800 SAINT-JEAN DE BRAYE, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 4 111 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 9 356 522 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 900 Elève(s)/étudiant(s)
  • Coût/m² : 2275.97 €/m2

Proposé par :

  • Consommation d’énergie primaire
    22 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

La « Halle Bois » a pour fonction d’abriter l’ensemble des activités de formation de la filière bois (BEP, Bac Pro et BTS menuiserie, agencement et construction bois) du Lycée Gaudier Brzeska. Ce nouveau bâtiment devient pour l’établissement une vitrine de son savoir-faire en tant que « Lycée des métiers », donne aux élèves une culture du développement durable et affirme l’avenir des métiers du bois dans des bâtiments à haute qualité environnementale. Le projet allie fonctionnalité, rationalité avec un parti architectural permettant la mise en œuvre d’un système constructif élaboré tout en étant répétitif.

Le projet a été conçu et réalisé en respectant la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

Matériaux biosourcés utilisés : Bois lamellé-collé, fibre de bois, bois massif, Linoleum naturel, Ouate de Cellulose, Laine de Mouton

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Les matériaux utilisés seront bruts mais présentant une qualité d’aspect. Le projet est conçu et réalisé en respectant la démarche Haute Qualité Environnementale.

Description architecturale

Le découpage du bâtiment en trois volumes permet de respecter les zonages climatiques et acoustiques et d’organiser efficacement le flux des personnes et des matériaux : - Volume 1 - Locaux d'accueil et d'études. Sont regroupés ici : l’entrée, l'espace de montage et d'exposition, les salles des professeurs et les salles de classe sur deux niveaux. La structure indépendante du cloisonnement permet de changer l’organisation selon les besoins - Volume 2 - Locaux de confort comme volume de transition : Vestiaires et sanitaires. Cet espace de transition est la partie fonctionnelle qui regroupe les commodités et les flux sanitaires. La toiture terrasse est équipée d'ouvertures zénithales de type skydome permettant d’éclairer naturellement les couloirs, les vestiaires et les sanitaires. Ce volume est entièrement conçu en béton. - Volume 3 - Halle de production : Espace de travail individuel et de production, halle des machines. La halle de production large de 40m large et de 71 m de long, basée sur une trame de 14m, permet de changer l’organisation selon les besoins pédagogiques à venir. Tous les espaces du secteur construction bois», y compris la plateforme extérieure, sont mis en scène et visibles «en vitrine» depuis l’avenue Denis PAPIN. Les deux versants de la toiture de sheds sont insérés dans les triangulations des poutres, afin de créer une « nappe » structurelle dans laquelle sont également intégrées des bandes vitrées. - Espaces modulables de l’atelier par des cloisons à ossature bois, poteaux avec trame 14 m x 14 m Projet intégrant de nombreuses techniques d’utilisation de bois labellisé PEFC, FSC (structure, façade, isolant, cloison) : - Bardage bois lasuré gris foncé pour anticiper le grisaillement et 4 autres types de bardage en mélèze non traité. - Menuiseries mixte alu / bois pour les salles de classe (dont alu extérieur) et menuiseries en aluminium pour les ateliers. - Isolants principaux des parois : ouate de cellulose et laine de mouton pour les salles de classe. - Peinture NF environnement, Ecolabel CE, - Sol souple en linoléum dans les salles de classe et béton quartz pour les couloirs et ateliers Le contreventement de la structure bois ainsi que le découpage des zones acoustiques, thermiques et coupe-feu de la halle sont assurés par un noyau dur en béton armé intégrant les locaux techniques "centrale d'aspiration & déchets." Les façades sont réalisées en ossature bois, portées par les poteaux en façade et partiellement par la structure béton. La finition des façades courantes est réalisée en bardage mélèze en pose verticale à recouvrement. La finition de la façade sur rue (nord-ouest) est composée de panneaux 3-plis, recouverts de lames en mélèze espacées de 12 cm afin de produire un effet de claire-voie et de vibration.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.envirobatcentre.com/envirotheque/observatoire-des-realisations/fiches-envirobat/biosource/halle-bois-lycee-gaudier-bzerska-277.html?article=2315

Crédits photo

Florence Talpe, sauf mention contraire

Intervenants





Type de marché public

Réalisation

Consommation énergétique

  • 22,00 kWhep/m2.an
  • 1,00 kWhep/m2.an
  • RT 2005

    Chauffage : 19,2 kWhep/m².an

Performance énergétique de l'enveloppe

    Structure : Bois lamellé-collé, fibre de bois, bois massif
    Revêtement extérieur : Bardage Bois Melèze
    Aménagement interieur : Bois, linoleum naturel
    Isolation : Ouate de Cellulose, laine de mouton

    n50

  • 0,56

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

/!\ Consommation d'énergie primaire pour un bâtiment standard : non renseignée

Systèmes

    • Chaufferie gaz
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Aucun système de climatisation
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Environnement urbain

  • 4 111,00 m2
  • 82,00 %
  • Ce nouveau bâtiment devient pour l’établissement une vitrine de son savoirfaire en tant que «Lycée des métiers», donne aux élèves une culture du développement durable et affirme l’avenir des métiers du bois dans des bâtiments à haute qualité environnementale. Le projet allie fonctionnalité, rationalité avec un parti architectural permettant la mise en œuvre d’un système constructif élaboré tout en étant répétitif.

Solution

    Halle bois

    groupe ARBONIS

    [email protected]

     http://www.arbonis.com/

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    La « Halle Bois » a pour fonction d’abriter l’ensemble des activités de formation de la filière bois (BEP, Bac Pro et BTS menuiserie, agencement et construction bois) actuellement pratiquées dans deux
    bâtiments du site. La programmation demande que ce nouveau bâtiment devienne pour l’établissement
    une vitrine de son savoir-faire en tant que «Lycée des métiers», donne aux élèves une culture du développement
    durable et affirme l’avenir des métiers du bois dans des bâtiments à haute qualité environnementale.

    Les matériaux utilisés seront bruts mais présentant une qualité d’aspect. Projet conçu et réalisé en respectant la démarche Haute Qualité Environnementale.

Qualité de l'air intérieur

    Ventilation naturelle de l’atelier par ouvrant (oscillo-battant à ouverture manuelle) en façade et sortie par les grilles à ouverture manuelle sur les sheds en toiture vers le Nord Est.

Confort

    Conception architecturale visant à optimiser les consommations d’énergie par zonage selon utilisation des espaces et activités Étude STD (simulation thermique dynamique) afin de définir les températures optimales en fonction du volume et de l’occupation. Prise en compte des apports de chaleur (occupants, informatique et machines)

    Centrale d’air à régulation par sonde CO2 par salle

Emissions de GES

  • 5,00 KgCO2/m2/an

Analyse du Cycle de Vie :

    Structure : Bois lamellé-collé, fibre de bois, bois massif Revêtement extérieur : Bardage Bois Melèze Aménagement interieur : Bois, linoleum naturel Isolation : Ouate de Cellulose, laine de mouton

Raisons de la candidature au(x) concours

​Construit principalement en bois lamellé-collé, cette halle laisse apparaître sa structure pour des fonctions esthétiques.

De par le choix des matériaux et le recours à du biosourcé, il est de fait très performant sur le plan carbone. Néanmoins, le respect d'un cahier des charges strict au niveau économique et de la polyvalence n'a pas poussé les parties prenantes vers une démarche labellisée.

Ce bâtiment se veut avant tout une vitrine pédagogique de ce qu'il est possible de faire avec du bois, tout en offrant un confort moderne aux étudiants.

Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Tempérés

Energie & Climats Tempérés

Prix du public

Prix du public

Prix des Etudiants

Prix des Etudiants

Green Solutions Awards 2019 - Bâtiments France
PDF

Partager :

Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Bâtiments France