Centre d'accueil multi-enfance de la Belle de Mai

3105
Dernière modification le 18/08/2016 - 12:11

Renovation

  • Type de bâtiment : Ecole maternelle, crèche, garderie
  • Année de construction : 1990
  • Année de livraison : 2012
  • Adresse : 41 rue Jobin 13003 MARSEILLE, France
  • Zone climatique : [Csb] Littoral Méditerranéen - Tempéré, été frais et sec.

  • Surface nette : 604 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 1 100 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 50 Enfant(s)
  • Coût/m² : 1821.19 €/m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    69.8 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore
​L'objectif du travail réalisé depuis plus de 3 ans est la création d’un lieu d’accueil pour les jeunes enfants sur le site de La Friche La Belle de Mai. Il vise à répondre aux besoins des familles et à s’insérer dans la réalité territoriale et sociale qui l’entoure.
Créé d’une part, en réponse aux besoins des populations à la recherche d’un mode de garde, et d’autre part, en fonction des difficultés et potentiels constatés sur l’environnement social et urbain étudié, le projet d’établissement de cette structure n’est pas seulement envisagé sous l’angle de l’accueil mais bien dans la capacité d’inscrire son action dans un environnement social et à tisser des liens avec les partenaires engagés dans le travail auprès des familles.
Ainsi, le projet de création d’un multi-accueil sur le site de La Friche La Belle de Mai souhaite jouer un rôle de levier impulsant au niveau local, une dynamique basée à la fois sur la lutte contre les inégalités, y compris entre hommes et femmes, et la prévention des exclusions sociales, culturelles et économiques.
C’est fin 2008 que les études architecturales de la crèche débutent. L’agence ARM Architecture – Matthieu Poitevin & Pascal Reynaud a conçu et réalisé, avec Clotilde Berrou comme chef de projet, une crèche en pierre et en bois d’une surface de 603m² intégrant deux patios de 35m² et disposant d’un toit-terrasse de 450m².

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Le bassin initial a été conservé. Les pierres d’apparats découpées en tête du bassin, ont été récupérées et positionnées devant le bâtiment, en finition, au sud du bâtiment devant le parking. En plus de la fonction de protection par rapport aux voitures, les pierres découpées en biais et juxtaposée génèrent des vides, dans lesquels des plantations d’agrément ont été installées dans le cadre d’un programme de jardin urbain expérimental.
La crèche veut offrir un environnement de qualité. Le projet a obtenu une reconnaissance de sa démarche de construction durable par le pôle BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) avec une évaluation par son système de garantie participatif au niveau Argent. L’enveloppe atteint une performance énergétique de BBC -50%.

Le choix des matériaux a été effectué en poursuivant l'objectif environnemental : plafond amenant l’inertie, voiles lourds et menuiserie bois, matériaux de finitions peu polluants, différenciation des réseaux de chauffage UTA cuisine, et chauffage, intégration des différents éléments de métrologie, mise en place d’un système d’éclairage à commande contrôlée.

La sélection opérée pour le second œuvre vise à limiter l’émission de polluants (sol souple, peintures, vernis, faux plafond). Le mobilier en bois composite a été fabriqué sur mesure, par une filière locale et artisanale, designé par J. Végis & Bouchier et construit par Vinvent et Lyra Reviron (Jardin de l'Attelage). Le vernis est adapté aux enfants (naturel - sans aldéhydes), l’assemblage n’utilise pas de colle (fixations en inox).

Description architecturale

Le bâtiment s’organise autour de l’accueil et de la volonté programmatique de la rencontre parents / enfants / personnels. Il y a des espaces pour les bébés, des autres pour les enfants qui marchent, une bibliothèque pour les enfants et les parents. Ils s’organisent autour de patios intérieurs permettant aux enfants des différentes sections habituellement si cloisonnées de se découvrir, de se voir grandir, de sentir les odeurs et d’écouter les bruits, de passer de l’une à l’autre.
Ici, pas de couleur aux murs : On les laisse entrer avec les jouets, les doudous, le mobilier et les petits plats cuisinés par un(e) chef des Grandes Tables. Au sol, une piste grise fait le tour des sections, matérialisant cette boucle.

Le projet s'intègre au mieux structurellement à la construction existante par le choix d'un radier sur l'ensemble du bassin. La structure poteau-poutre est complétée en plancher haut par un complexe hourdis, isolation, dalle de finition en béton. Le clos couvert est terminé par un complexe de bardage et menuiseries bois, issu de forêts gérées durablement (label PEFC). L'ensemble du bâtiment est isolé en ouate de cellulose projetée.

Et si c'était à refaire ?

Le projet dans son territoire: les espaces verts gagneraient à exister

Les matériaux et le chantier: les fermetures et les siphons de sols mal ajustés nuisent à la facilité d’usage et au confort olfactif
THEME RECURRENT : les siphons en rez de chaussée qui désiphonnent

Economies et sobriété d’usage: le suivi énergétique doit être mis en place (les compteurs existent) pour arriver aux économies, tout en simplifiant une technique trop abondante
THEME RECURRENT : le coût des lots techniques et leur explication !!!

Confort et santé à l’intérieur: confort d’été (traitement des apports incomplet) et d’hiver ( entrées d’air à l’envers) sont à parfaire.
THEMES RECURRENTS : CHOIX DE LA VMC Ici la VMC double flux aurait pu être nécessaire pour la nuit à cause des effractions
NON ATTEINTE DU CONFORT D’ETE : par non finition des brises soleil, végétalisation, explication des ventilation, brasseurs d’air... pour éviter la clim et garantir 26/28° C aux petits

Plus de détails sur ce projet

 http://caractere-special.fr/projet/la-creche/
 http://ancien.lafriche.org/content/la-cr%C3%A8che

Intervenants


    Maître d'ouvrage délégué

    SCIC de la Friche


    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    DoMene

    Gabrielle Raynal

    AMO QEB



    Bureau d'étude thermique

    Garcia + W.Martin


    Bureau d'études structures

    DVDD

Consommation énergétique

  • 69,80 kWhep/m2.an
  • 144,50 kWhep/m2.an
  • RT 2005

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,26 W.m-2.K-1
  • I4

  • 0,60

Systèmes

    • Chaufferie gaz à condensation
    • Radiateur à eau
    • Chaufferie gaz à condensation
    • Solaire thermique
    • Aucun système de climatisation
    • Simple flux
    • Solaire thermique

    Chauffage et appoint ECS
    Chaudière gaz à condensation, émetteur de type radiateur avec robinet thermostatique et batterie d’eau. Thermostat d’ambiance. (P = 65KW)

    Ventilation
    Simple Flux avec caisson d’extraction classé C4. (débit crèche : 1465m³/h sur horloge et sanitaire : 435 m³/h permanent.)

    ECS
    Système ECS solaire (μ=55%) – 8,5m² de panneaux et stockage de 1000L.

Environnement urbain

    Le projet s’insère dans la zone de réaménagement d’Euroméditerranée

    En bus : lignes n°49 et n°52, arrêt Belle de Mai La Friche
    Bus de soirée n°582, circule entre 20h et 0h45
    En vélo : borne vélo 3321 (rue Jobin)
    En tram : Ligne 2, arrêt Longchamp (puis 10 min. à pieds)
    En métro : Lignes 1 et 2, arrêt Saint-Charles (puis 15 min. à pieds)

Qualité de l'air intérieur

    - Peintures sans COV
    - Laines minérales ensachées (type URSA PurOne)
    - OSB
    - Bardage bois (PFC)
    - Revêtements de sols type caoutchouc naturel (linoléum)

Confort

    - Présence de patios et de menuiseries à soufflet permettant une ventilation traversante et augmentation du débit d’extraction en période nocturne.
    - Menuiseries installées au nu intérieur
    - Présence de treilles végétalisées et voile au dessus des patios
    - Végétation
    - Diminution de l’effet îlot de chaleur
    - Pas d’utilisation des locaux au mois d’Août

    Choix des équipements de cuisine à faible émission acoustique

PDF

Partager :
Rédigé par

Virginie Sancho

envirobatBDM - Responsable Communication et Partenariats


Autres études de cas

Plus