Banque Populaire Occitane à Albi

4686
Dernière modification le 15/02/2016 - 16:45

Renovation

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 1975
  • Année de livraison : 2013
  • Adresse : 52/54 Place Jean Jaurès 81000 ALBI, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 4 481 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 4 550 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 253 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 1015.4 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    76.76 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT existant )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

​C’est à Albi, dans le Tarn, que GA a rénové pour la Banque Populaire Occitane cet ensemble immobilier de près de 3 000m². Composé, en plus de l’agence bancaire située au rez-de-chaussée, de 7 niveaux de bureaux en étages, le site comprend également un bâtiment en extension sur trois niveaux, une annexe ainsi que des parkings aériens et en sous-sol. Grâce au procédé de façade NewSkin développé par GA, la nouvelle enveloppe performante permet l’amélioration des consommations de 30 % et de 40 % par rapport à la RT Bâtiment existant.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Batiment existant obsoléte, énergivore et ne correspondait au pratique des utilisateurs

Description architecturale

Bâtiment situé dans le périmètre de protection des Monuments classés et soumis à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France. De plus la cité épiscopale d’Albi est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons défini avec l’Architecte des Bâtiments de France les objectifs suivant : - La sobriété des lignes et qualité des matériaux à mettre en oeuvre dans le respect de l’environnement existant - Les textures minérales pour les matériaux de façade, teintes mates, couleurs chaudes à l’image des teintes des briques, et autres matériaux locaux - Eviter un impact trop marqué par des teintes claires trop voyantes ou brillantes, éviter les matières réfléchissantes qui en vision éloignée pourraient nuire à l’harmonie du paysage urbain existant

Intervenants

    Maître d'œuvre

    GA Rénovation

    Entreprise générale


    Maître d'ouvrage

    Banque Populaire Occitane


    Architecte

    CDA Architectes


    Bureau d'étude thermique

    Omega

Consommation énergétique

  • 76,76 kWhep/m2.an
  • 125,67 kWhep/m2.an
  • RT existant

    Selon RT : - chauffage : 16,14 kWhep/m².an - refroidissement : 26,56 kWhep/m².an - éclairage : 15,06 kWhep/m².an - ventilation : 10,4 kWhep/m².an - auxiliaires : 8,6 kWhep/m².an

  • 642,00 kWhep/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,65 W.m-2.K-1

Systèmes

    • Autres
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Autres
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Bâtiment intelligent

    GTC Gapéo (produit GA) http://www.ga.fr/nos-technologies/gapeo

Environnement urbain

    Batiment situé dans le périmètre de protection des Monuments classés et soumis à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France. De plus la cité épiscopale d’Albi est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Solution

    Gapéo

    Groupe GA

    ga[a]ga.fr

     http://www.ga.fr

    Management / Facility management

    Le système de gestion technique Gapéo, Gestion Active de la Performance par Ordinateur, permet de piloter le confort et la performance environnementale et énergétique.


    Grâce au système de gestion technique centralisée Gapéo, tous les équipements conçus, réalisés et installés par GA peuvent être pilotés d’un même point. Le central de commande analyse les données enregistrées par les équipements individuels et leur transmet des consignes. Chaque espace dispose ainsi d’un niveau de confort optimisé, selon les souhaits et les habitudes de chaque utilisateur. La solution Gapéo permet également au groupe GA de s’engager sur un niveau de consommation énergétique précis auprès de ses clients dans le cadre d’un contrat de performance.


    NewSkin

    Groupe GA

    ga[a]ga.fr

     http://www.ga.fr

    Second œuvre / Cloisons, isolation

    NewSkin permet de remplacer l’ancienne façade des bâtiments par une nouvelle enveloppe qui intègre l’ensemble des équipements exclusifs de GA : triple vitrage avec store intégré et module de traitement d’air. La façade devient active en accueillant toute la technologie de l’immeuble, tandis que les faux plafonds sont supprimés. Équipés du système de pilotage intégré Gapéo, les immeubles rénovés deviennent intelligents.

    Un nouveau confort de travail pour les utilisateurs du bâtiment rénové grâce à la nouvelle enveloppe NewSkin. La luminosité naturelle et l’impression d’espace sont augmentés grâce à la suppression des faux plafonds.

    L’intégration dans la façade rénovée, des technologies innovantes de GA, permet d’obtenir une température et une acoustique optimisées pour les utilisateurs du bâtiment. Pour encore plus de confort et de performance, ces équipements sont pilotés à travers l’écosystème Gapéo et son application MyGapéo.


    MTA S9T

    Groupe GA

    ga[a]ga.fr

     http://www.ga.fr

    Le module de traitement d’air (MTA) GA Série 9T s’intègre dans la façade technique de votre bâtiment, sous la forme d’une tablette sous menuiserie. Elle est constituée de deux étages distincts, isolés thermiquement et acoustiquement :
    - L’échangeur intérieur + bloc de traitement d’air sanitaire double-flux
    - Le panneau assurant une continuité d’isolation dans le bâti
    - L’échangeur extérieur

    Ils permettent d’assurer les trois fonctions distinctes suivantes :
    - Fonction climatisation / chauffage thermodynamique efficace, avec Cycle d’air extérieur et Recyclage d’air intérieur
    - Fonction traitement d’air sanitaire double flux, à récupérateur de chaleur à haut rendement, avec Extraction d’air vicié et Insufflation d’air neuf filtré
    - Fonction surventilation nocturne et « free-cooling »

    Fonctions Climatisation // Chauffage
    Le module de traitement d’air GA régule la température du bureau pour assurer un confort optimal à l’utilisateur quelle que
    soit la saison. La température d’air reste homogène grâce aux trois niveaux de brassage d’air disponibles.

    Les ventilateurs silencieux à commutation électronique associés à une machine thermodynamique performante assurent la sobriété énergétique de l’appareil. Le traitement thermique de l’air est effectué de manière très discrète aussi bien en mode refroidissement, qu’en mode chauffage (LpA,eq < 38 dBA).

    Fonction Traitement d’air sanitaire
    La qualité d’air dans le bureau est maintenue par la fonction insufflation d’air neuf– extraction d’air vicié intégrée dans l’appareil. Les deux ventilateurs à courant continu assurent le passage de l’air dans un échangeur à plaques à contre-courant. Le rendement de la récupération de chaleur est supérieur à 80%. Afin de garantir une qualité d’air insufflé dans le bureau, un filtre opacimétrique (F7) est intégré à ce système.

    Fonction « Free-cooling » // Surventilation nocturne

    En été, lorsque la température intérieure est supérieure à la température extérieure, il est possible de rafraîchir le bâtiment directement avec l’air extérieur. Une trappe s’ouvre pour lui permettre de rentrer directement dans le bureau, court-circuitant ainsi la récupération de chaleur du système double-flux. En période nocturne il est possible d’augmenter cette ventilation (jusqu’à 3 volumes par heure) pour décharger thermiquement le bâtiment et ainsi diminuer le recours à la climatisation le lendemain.

PDF

Partager :
Rédigé par

GA Smart Building


Autres études de cas

Plus