53 FAURIEL à St Etienne

10333
Dernière modification le 08/02/2013 - 09:38
  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2012
  • Année de livraison : 2012
  • Adresse : 53 Cours FAURIEL 42100 SAINT-ETIENNE, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 610 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 640 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 20 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 1049.18 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    33.5 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Le projet consiste en la réhabilitation d’une partie d’immeuble situé au 53 Cours Fauriel à Saint-Etienne, dans lequel sont implantés les bureaux de l’Atelier d’Architecture RIVAT. La construction fait partie de l’ancien site Manufrance, il s’agit de l’ancien local machine, édifié en 1902 et conçu par l’architecte LAMAIZIERE, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique (ISMH). Notre ambition a été de labelliser le projet au standard « PassivHaus » qui fixe les besoins énergétiques de chaleur à 15KWh/(m².an) au maximum. Un bâtiment passif consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante et 40% de moins qu’une construction BBC. Notre agence d’Architecture est depuis longtemps tournée vers les constructions à faible impact environnemental. Ce projet en est un symbole fort, il nous sert de projet testvmais également pour l’ADEME qui suit de près son évolution. En effet il s’agit du premier bâtiment historique classé réhabilité avec le label « PassivHaus ».

SUB Award 2013 : le plus de ce bâtiment pour "la ville du futur"

La ville du futur doit intégrer dans son schéma d’infrastructure la gestion de ce type de patrimoine. On ne peut vivre sans son passé. Mais il ne faut pas non plus vivre dans le passé. 

Ce projet propose une réponse basée sur la conservation des éléments du passé en y intégrant la vie d’aujourd’hui avec les performances énergétiques de demain.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Notre ambition a été de labelliser le projet au standard « PassivHaus » qui fixe les besoins énergétiques de chaleur à 15KWh/(m².an) au maximum. Un bâtiment passif consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante.

Le choix d’une rénovation au standard du Passif s’explique par le fait que nous n’avions pas les moyens de financer 2 rénovations thermiques : BBC aujourd’hui et Passif dans 8 à 10 ans. Le BBC se transformant finalement en une solution intermédiaire dans la marche vers le facteur 4 du Grenelle de l’Environnement.

Ce projet pose également la question de la réhabilitation du patrimoine bâtis du 20éme siècle et son intégration à la ville contemporaine.

Comment réhabiliter du patrimoine sans le dénaturer ? Comment lui redonner de l’usage ?
Pour préparer la ville du futur, il faut peut-être commencer par identifier les éléments qui composent la ville d’aujourd’hui et se poser la question de leurs devenirs.

La ville du futur doit intégrer dans son schéma d’infrastructure la gestion de ce type de patrimoine. On ne peut vivre sans son passé. Mais il ne faut pas non plus vivre dans le passé.

Ce projet propose une réponse basée sur la conservation des éléments du passé en y intégrant la vie d’aujourd’hui avec les performances énergétiques de demain.

Description architecturale

Notre atelier d’architecture, a choisi de s’implanter dans ses locaux et de les réhabiliter en s’harmonisant avec la récente rénovation de la partie « ex-transformateur électrique », mitoyenne. Les bureaux sont situés dans un contexte urbain, composés essentiellement d’immeubles de logements et d’activités tertiaires.

La partie qui nous intéresse abritait les chaudières. Elle a fait l’objet d’une rénovation lourde au parti pris discutable dans les années 80, afin de recevoir les bureaux de Numéricable.

Pour ce faire le remplacement de toutes les menuiseries a été indispensable. En façade, seules les menuiseries seront reprises pour être en accord parfait avec l’environnement et en particulier l’immeuble mitoyen, non concerné par l’opération. Ces menuiseries sont réalisées en aluminium. En façade Sud, sur le Cours Fauriel, le calepinage des menuiseries est réalisé à l’identique du mitoyen. Le pignon, à l’Est, se voit conserver son accès secondaire existant. Les menuiseries sont modifiées et calepinées en cohérence avec les autres façades du projet. Quant à la façade Nord, seules les parties supérieures des menuiseries, concernant le niveau R+1 du projet, sont modifiées.

La toiture tuile est conservée à l’identique, les bardeaux d’étanchéité remplacés par du zinc et le polycarbonate de la verrière remplacé par du double vitrage à très haute performance énergétique.

Pour arriver au standard du label « PassivHauss », le seul remplacement des menuiseries extérieures ne suffit pas. La mise en place d’un complexe isolant spécial est nécessaire.
Le projet prend le parti de mettre en place une isolation par l’intérieur. Les dalles étant désolidarisées des murs, cette solution technique évite tous ponts thermiques. Le doublage intérieur des murs est composé de deux épaisseurs de laine de bois de 100mm et 200mm. Un vide d’air est placé entre le mur existant et ces éléments afin de couper de façon plus performante les transmissions thermiques intérieurs/extérieurs. Ces couches d’isolant sont également presentent en sous face de toiture, sous la forme de trois couches d’isolant, de 80mm, de 200mm et 40mm cette fois ci.

Le chauffage est assuré par une PAC géothermique sur deux forages de 99 m. Ce système est couplé à une ventilation mécanique double flux.

Le projet étant réalisé au sein d’un monument historique, il ne nous a pas été autorisé d’implanter des panneaux photovoltaïques. Le projet est relié aux réseaux EDF local sans produire d’électricité. Néanmoins, rappelons que dans les bâtiments Passif, le besoin en énergie primaire est limitée à 120 kWh/m²a et que pour le projet elle sera de 100kWh/m²a.

Opinion des occupants

"En décembre 2012, nous avons subi une panne de chauffage. une pièce du système avait un défaut d’usine (livraison du projet en août 2012). C’est après plusieurs jours de températures extérieures très faibles (négatives durant la nuit et inférieures à 5°c le jour) et d’apport solaire moindre que nous nous sommes aperçus de cette
avarie. En effet, la température des locaux est descendue à 14°c le lundi matin contre 19°c le vendredi soir et 21°c le mardi précèdent. Il a fallu le week-end entier et pas d’activités dans le bâtiment pour que la température descende à 14°c.
Le plus intéressant dans ce problème, c’est le temps qui fut nécessaire pour remonter les locaux en température: 3 heures furent nécessaires avec 4 petits convecteurs électriques d’appoint de 1 500 W utilisés pour les cabanes de chantier pour chauffer les 2 000 m² de l’open-space."

Plus de détails sur ce projet

 http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/article/solutions-techniques/18128894-prouesse-thermique-dans-un-batiment-historique

Intervenants

    Maître d'ouvrage

    SCI 53 FAURIEL

    53 Cours Fauriel - 42100 Saint-Etienne


    Maître d'œuvre

    Atelier d'Architecture RIVAT

    53 Cours Fauriel - 42100 Saint-Etienne - Tel : 04 77 38 01 66 - [email protected]


    Bureau d'étude thermique

    HELIASOL

    15 allée des Magnolias - 69390 VOURLES - Tel : 06 77 99 59 52

     http://www.heliasol.fr/


    Autre intervenant

    ENGIBAT (BET Structure & Economie de la construction)

    53 Cours Fauriel - 42100 Saint-Etienne - Tel : 04 77 38 47 83 - [email protected]

Type de marché public

Marché global de performance

Consommation énergétique

  • 33,50 kWhep/m2.an
  • 71,50 kWhep/m2.an
  • RT 2005

    Chauffage 3.3 KWH EpECS 0.0 KWH EpRefroidissement 0.0 KWH EpAuxiliaire de ventilation 1.8 KWH EpAuxilliaire de chauffage 0.4 KWH EpEclairage 28 KWH Ep

  • 801,00 kWhep/m2.an

Consommation réelle (énergie finale)

    12,98 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,39 W.m-2.K-1
  • 0,35
  • n50

  • 0,60

Systèmes

    • Pompe à chaleur géothermique
    • Plancher chauffant basse température
    • Pompe à chaleur
    • Pompe à chaleur géothermique
    • Plancher refroidissant
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Environnement urbain

  • 378,00 m2
  • 88,00 %
  • 45,00
  • Le site est en ville, dans une partie basse, donc protégée du vent. Les immeubles aux alentours sont tous plus hauts et ne créent pas de masque important, la voie située au Sud étant très large. Le sol est en argile, sans présence de nappe phréatique.

Facture énergétique

  • 700,00

Emissions de GES

  • 18,70 KgCO2/m2/an
  • PHPP

  • 119,50 KgCO2 /m2
  • 100,00 année(s)
  • 1 989,00 KgCO2 /m2
  • L'emission de GES n'inclut pas la déconstruction et la construction initiale de 1902, ni le système de chauffage.

PDF

Partager :
Rédigé par

Julien RIVAT

Architecte D.P.L.G. - Q.E.B.


Autres études de cas

Plus