XTreeE imprime des poteaux en béton

Rédigé par

Le Moniteur

1570 Dernière modification le 21/07/2016 - 08:57
XTreeE imprime des poteaux en béton

Cette jeune pousse mise sur l'impression 3D pout réaliser des coffrages perdus et des construction.

Afin d’imprimer du béton en 3D, il faut une pâte cimentaire (matière première) adaptée, un robot customisé et des logiciels spécifiques. Philippe Morel, architecte, enseignant et président de la start-up XTreeE, créée en 2015, travaille activement sur ces trois aspects avec associés et partenaires.

Tout d’abord, la formulation de la pâte cimentaire. Elle est la clef, puisque le béton doit être suffisamment liquide pour pouvoir être extrudé tout en permettant un début de prise assez rapide afin de tenir sous son poids propre. La jeune entreprise collabore avec Lafarge-Holcim sur ce point. Elle est également en relation étroite avec le géant de l’industrie ABB, afin d’adapter des robots à l’impression 3D. Enfin, XTreeE fait partie du « 3DExperience Lab », un programme de soutien de Dassault Systèmes aux start-up innovantes. Il donne accès aux logiciels de l’industriel et devrait permettre à la jeune pousse de développer des plugins spécifiques d’ici dix-huit mois environ.

Car le but de l’architecte est bien de développer le « file to factory », soit la production directe depuis le fichier informatique jusqu’à l’usine. Il s’agit bien de mettre en œuvre la juste quantité de béton, tout en libérant la créativité architecturale. « Nous venons ainsi de réaliser un poteau structurel de 4 m de haut qui sera mis en œuvre afin de soutenir le nouvel auvent d’un petit ensemble tertiaire à Aix-en-Provence », indique Philippe Morel. Sa particularité : le coffrage perdu du poteau a été imprimé en 3D, afin d’être ensuite rempli de Ductal. Les parties inutiles seront ensuite évidées. On parle dans ce cas d’impression indirecte.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Vincent Leloup / Le Moniteur - PHOTO - 910679.BR.jpg

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :