« World Efficiency est l’événement des solutions alternatives pour le climat »

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

2416 Dernière modification le 06/05/2015 - 16:38
 « World Efficiency est l’événement des solutions alternatives pour le climat »

Face à l’émergence de nouvelles solutions, Pollutec Paris évolue pour devenir World Efficiency. Ce rendez-vous des solutions bas carbone, des cleantechs et de la préservation des ressources, aura lieu du 13 au 15 octobre 2015 à Paris-Porte de Versailles. Rencontre avec Stéphanie Gay-Torrente, directrice de l’événement.

Pourquoi cette évolution ?

Stéphanie Gay-Torrente : Elle nous est apparue comme une évidence, à nous comme à nos partenaires. Nous organisons Pollutec depuis le début des années 1980, en alternance entre Lyon et Paris depuis 1993. En examinant les opportunités de nos marchés pour les 10 prochaines années, avec nos partenaires historiques et de nouveaux acteurs qui reflètent l’évolution du secteur de l’environnement, nous avons conclu qu’il était nécessaire de faire évoluer l’édition parisienne, pour créer deux événements complémentaires dédiés alternativement aux solutions amont et avales de sauvegarde de l’environnement. Pollutec Lyon demeure ainsi la référence de la chaîne de valeur complète pour les marchés de l’environnement et de l’énergie, organisée par filières. Et World Efficiency, notre nouveau rendez-vous parisien, plus orienté solutions ressources et climat, en amont de Pollutec.

Quel est le but de World Efficiency ?

S.G-T. : Le but premier est de réunir des secteurs qui avancent en parallèle : cleantechs, solutions bas carbone et ressources ; et de faire se rencontrer les décideurs publics et privés, mais aussi les prescripteurs, avec ceux qui créent et fournissent des solutions concrètes apportant à la fois un bénéfice économique et écologique. De là pourront naître des solutions technologiques réplicables d’un secteur à l’autre,  des solutions intégrées et des solutions multipolaires adaptées à la diversité géographique des territoires, aux différents stades de développement et aux modes de financement internationaux.

En cette année de COP21, il s’agit également de répondre à la question « Que peut-on déjà faire pour le climat ? ». Certaines solutions existent depuis plus de 30 ans, d’autres sont de véritables innovations. World Efficiency est là pour les faire connaître, aussi bien sur les stands d’exposition du salon que lors des conférences du Congrès.

Enfin World Efficiency a également un devoir économique important, en permettant les rencontres qui contribueront au développement de l’économie verte et à la mutation en cours des modèles économiques.

Quels seront les grands thèmes de cette première édition ?

S.G-T. : World Efficiency est l’événement des solutions alternatives pour les ressources et le climat. L’un des grands volets sera « Bâtir autrement ». La construction doit relever des défis significatifs dans la transition énergétique. Sur ce sujet nous travaillons notamment avec Le Plan Bâtiment Durable (MEDDE/MEDTL), l’ADEME, le CSTB, l’Ordre des Architectes,  le Syntec Ingénierie, le CINOV et Construction 21, qui y annoncera les nominés internationaux des Green Building Solutions Awards le 13 octobre.

Au-delà de la construction, World Efficiency propose d’autres volets :

  • transporter autrement,
  • produire autrement,
  • aménager autrement,
  • nourrir autrement.

C’est une des raisons qui nous ont amenés à ce format Salon/Congrès. C’est d’ailleurs le seul événement de ce format sur ces sujets. Au travers du congrès, nous voulons favoriser les échanges sur les besoins et les problématiques de chacun, quelle que soit leur situation territoriale. Ceci en proposant des contenus de haute qualité à nos visiteurs français et internationaux. Nous attendons d’ailleurs près de 30% de visiteurs internationaux pour cette première édition.

World Efficiency aura lieu six semaines avant la COP21, quelles sont les connexions entre la Conférence sur le Climat et vous ?

S.G-T. : Notre positionnement sur les solutions climat n’est certes pas anodin, tout comme l’enjeu de la prochaine 21ème Conférence internationale de la CCNUCC. Certains de nos partenaires et des grands groupes internationaux ont souhaité nous voir contribuer à la COP21. Dès lors nous avons créé la Galerie des Solutions pour permettre aux acteurs économiques de soutenir les négociations par la preuve concrète que les solutions existent bien. Elle sera une extension de World Efficiency, durant la Conférence, à quelques centaines de mètres du lieu des négociations, sur le site du Musée de l’Air au Bourget, créant ainsi la première vitrine de solutions pendant une COP. Sur 10 000m² d’exposition, les délégués onusiens pourront découvrir des solutions venues du monde entier, dont les solutions françaises qui seront particulièrement mises en valeur de manière regroupée.

C’est aussi le lieu que vous, Construction21, avez choisi pour organiser la remise de prix des Green Building Solutions Awards 2015.

A l’issue des deux événements World Efficiency et La Galerie, nous éditerons l’annuaire international des solutions ressources et climat. Ce document aidera les décideurs et les prescripteurs à trouver les solutions qui répondent aux enjeux climatiques et qui correspondent à leurs problématiques.

Appel à proposition d'interventions sur "Bâtir autrement"

Partager :