Warm Edge à la conquête du marché français du vitrage isolant

Rédigé par

Communication CSTB

1967 Dernière modification le 19/12/2014 - 14:55
Warm Edge à la conquête du marché français du vitrage isolant

Appartenant à un groupe nord-américain, la société Edgetech raconte son parcours d'évaluation mené avec le CSTB, pour faire reconnaître la qualité de ses produits warm edge sur le marché français du vitrage isolant. Depuis dix ans, ce fabricant d'espaceurs souples à bords chauds (warm edge) soumet à l'évaluation tous ses produits innovants, appelés Super Spacer. Et aujourd'hui, ces derniers sont reconnus sur le marché du vitrage warm edge, notamment pour leurs performances thermiques. Témoignage de Michel Viguerie, responsable de la mission d'évaluation pour la société Edgetech.

Quand la société Edgetech s'est-elle lancée dans l'évaluation de son produit Super Spacer ?

M.Viguerie : Créée en 1989 aux Etats-Unis, la société Edgetech s'est développée dès 1996 en Europe et notamment à partir de 2004 en France. Ses produits Super Spacer répondaient alors aux nouvelles normes européennes mais cela n'était pas suffisant. « Il vous faut la certification Cekal, plus exigeante que la norme européenne, pour répondre aux besoins du marché français », m'ont alors expliqué les fabricants français de vitrage isolant.

Fort de ce constat, je me suis tourné vers le CSTB. M. Delsahut, chef de pôle baies et vitrages, m'a aidé à mieux comprendre le marché français du vitrage isolant. Il m'a guidé dans ma démarche d'évaluation pour obtenir notre premier Avis technique, puis la certification Cekal, pour le Super Spacer Premium, premier produit warm edge que la société Edgetech a lancé en France.

Cet investissement dans l'évaluation et la certification s'est révélé parfois ardu mais aussi passionnant et indispensable. La société Edgetech en a mesuré tout l'intérêt, et poursuit depuis dix ans, cette démarche pour toutes ses gammes de produits Super Spacer.

Que retirez-vous précisément de votre démarche d'évaluation et de certification ?

Super Spacer

M.Viguerie : L'Avis Technique (ou Document Technique d'Application) permet d'évaluer la qualité et la durabilité des produits, prise en compte par les assureurs pour délivrer une garantie décennale. Plus encore, il permet de faire reconnaître la crédibilité de nos nouveaux produits auprès des prescripteurs sur le marché de la fenêtre. L'Avis technique (ou DTA), c'est aussi un préalable pour demander une certification Cekal, qui valorise les vitrages de qualité sur le marché français et les distingue de la concurrence mondiale.

Nous avions besoin de ces garanties il y a dix ans, quand les acteurs du marché ne connaissaient pas bien la technologie warm edge et qu'ils n'avaient pas encore confiance en cette innovation. Leur apporter un Avis technique favorable et une certification Cekal, était d'autant plus important qu'ils devaient eux-mêmes respecter les exigences croissantes du bâtiment en matière de performance énergétique : évolution de la réglementation thermique, objectifs d'économies d'énergie, progression des attentes en matière de confort…

Grâce aux Avis techniques et à la certification Cekal, nos produits Super Spacer (visuels ci-contre) ont gagné en crédibilité auprès des acteurs. Depuis 5 ans, nos espaceurs warm edge sont devenus incontournables sur le marché français du vitrage isolant. On observe aussi que nos clients européens, fabricants de vitrages warm edge, utilisent l'Avis technique et la certification Cekal comme argument de qualité pour pénétrer le marché français, et se développer au-delà de l'hexagone.

Quelles sont les perspectives de développement de la société Edgetech ?

M.Viguerie : La société Edgetech fait partie maintenant d'un groupe nord-américain, Quanex, engagé dans des projets de recherche pour développer des produits innovants de qualité. Ces recherches visent à répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux mondiaux du bâtiment. La société Edgetech développera ainsi de nouveaux espaceurs à bords chauds pour le double et le triple vitrage.

Pour proposer ces produits sur le marché français, nous mènerons de nouvelles démarches d'évaluation et nous aurons besoin de la coopération active du CSTB. Si le chemin vers l'évaluation est exigent, c'est un investissement positif. Nous y travaillons avec plaisir depuis dix ans avec le CSTB. Nous apprécions d'être épaulés dans notre parcours pour faire reconnaître la qualité de nos innovations, et nous souhaitons ardemment continuer ainsi.

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source

Partager :