Ville durable : Vivapolis devient la vitrine des projets en France

Rédigé par

Le Moniteur

1239 Dernière modification le 24/12/2015 - 13:57
Ville durable : Vivapolis devient la vitrine des projets en France

Réuni en Conseil des ministres le 23 décembre 2015, le gouvernement a salué la création du réseau d’acteurs Vivapolis-Institut de la ville durable, un « cadre complémentaire » d’échanges et de coordination visant à « fédérer les moyens et l’expertise autour d’une conception partagée de la ville durable ». La marque internationale Vivapolis sera désormais aussi la vitrine des projets en France. Les quatre missions du réseau sont l’appui aux projets innovants, la recherche, la formation et le soutien au développement international de l’offre française.

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité Sylvia Pinel et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, ont présenté, au Conseil des ministres du mercredi 23 décembre 2015, une communication relative à la ville durable.

Ils y rappellent tout d’abord que les villes représentent 70% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. « L’urgence climatique impose [donc] de s’engager résolument à bâtir des ‘villes durables’. » Et en ce sens, le gouvernement considère que durant la COP 21, « les collectivités territoriales et les entreprises ont montré en quoi elles étaient les laboratoires de la croissance verte ». C’est d’ailleurs « grâce au savoir-faire mondial des entreprises françaises en matière de services urbains, qu’un partenariat a été noué avec l’Inde dans le cadre de son programme pour 100 villes intelligentes ». Lire la suite

© Phovoir.com - les villes représentent 70% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :