Valoriser la performance environnementale des produits et équipements

Rédigé par

Communication CSTB

1135 Dernière modification le 17/02/2015 - 10:48
Valoriser la performance environnementale des produits et équipements

Pour que les allégations environnementales concernant les produits et équipements de construction soient claires, précises et non trompeuses, les acteurs sont tenus d'en faire la déclaration avant toute communication. Ces informations sont partagées avec tous les professionnels via la base de données de référence en France : INIES. En 2014, celle-ci a continué de s'enrichir : +30% de fiches. Au CSTB, 4 vérificateurs sont habilités à en vérifier le contenu afin d'assurer la fiabilité des données.

A fin 2014, la base INIES, propriété de l'association HQE, réunit 1 544 fiches de déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction (FDES), soit une croissance de 30% par rapport à 2013. Un bilan qui va s'étoffer grâce à 1 500 déclarations environnementales attendues concernant les équipements électriques, électroniques et de génie climatique du bâtiment. Et ce, grâce à la connexion en février 2015, entre les bases INIES et PEP ecopasseport®.

L'interopérabilité des outils

Base de données en ligne de référence, INIES offre l'avantage de s'interfacer avec de nombreux outils de simulation de la profession. Tel que Elodie, qui permet aux acteurs de faire l'analyse de la performance environnementale d'un ouvrage. Et Eve-bim Elodie, qui assure la connexion avec la maquette numérique du bâtiment. Cette interopérabilité des logiciels facilite le travail des acteurs : pas de double saisie des données concernant les composants de l'ouvrage.

La fiabilité des données INIES

Le contenu de toute déclaration sur la performance environnementale des produits peut faire l'objet d'un contrôle par l'un des 15 vérificateurs habilités en France, dont 4 au CSTB. Ils sont précisément en charge de la vérification des Déclarations environnementales de produit (DE) et des Fiches (FDES), avant leur mise en ligne sur INIES. Leur mission va se renforcer à partir du 1er juillet 2017, puisque le législateur prévoit de rendre obligatoire la vérification des DE et des FDES, par tierce partie indépendante. Les vérificateurs habilités du CSTB auront alors pour mission de réaliser les revues critiques des déclarations afin d'assurer une fiabilité renforcée de l'information sur INIES.

En savoir plus :

PEP ecopasseport® : Le Programme international de référence pour déclarer les impacts Environnementaux des Produits électriques, électroniques et de génie climatique.

 

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source

Partager :