Upcycling sensationnel !

3399 Dernière modification le 30/03/2017 - 09:43
Upcycling sensationnel !

Le bois est une matière durable, mais le recyclage et la transformation des déchets de scierie ou de menuiserie permettent encore d’amplifier cette spécificité.

A l’image de Piet Hein Eck, designer icône du “scrapwood”, qui utilise une technique de collage de bois de récupération comme une nouvelle marqueterie pour composer mobilier ou agencement, les industriels et les designers s’emploient à trouver de nouveaux usages à ces déchets, créant ainsi des matériaux originaux, souvent riches de sens et très visuels.

« Waste tile cube » cabinet
en « scrapwood » de Piet Hein Eek

La volonté de réduire la quantité de matière vierge utilisée a conduit cette société à récupérer les chutes de production des fabricants de parquets en bois dur des usines avoisinantes. Les résidus étant traditionnellement brûlés, cette solution alternative a permis de créer une nouvelle qualité de parquet. Le bois est récupéré, coupé, sablé et pressé avec une colle base aqueuse puis est à nouveau scié latéralement pour obtenir une planche révélant un « décor » de multiples strates, comme un millefeuilles. Cette démarche a été récompensée par un OVAM Ecodesign Award (décerné par l’Office de gestion des déchets des Flandres) en 2015.

Née de la rencontre avec un récupérateur de granges anciennes au Canada, cette entreprise se consacre à la réhabilitation de ces bâtiments parfois centenaires et porteurs d’histoire, pour leur donner une deuxième vie. Les traverses de chemins de fer et les planches de wagons ou de granges vouées à la démolition, patinées, grisées ou portant encore des traces de peinture, sont démontées, découpées puis ré-assemblées en panneaux, véritables patchworks décoratifs. La beauté et le charme de ces couleurs vieillies par le temps apportent une touche naturelle et inimitable, un petit supplément d’âme qui s’intègre aussi bien dans les réalisations contemporaines que dans les projets de rénovation plus authentiques.

Parquet Rubbish 2.0 de Nobel Flooring

Copeaux et déchets plus petits peuvent générer de nouveaux produits à l’esthétique forte. Inspiré par le terrazzo traditionnel italien à base d’éclats de marbre, ce jeune designer anglais a mis au point un nouveau matériau : un terrazzo à base de bois recyclés. Souvent broyées en pulpe ou brûlées, les particules irrégulières de bois issues de l’usinage sont ici recyclées dans une résine-liant colorée pour créer des surfaces à la texture vivante. Ce produit reflète un savoir-faire innovant et polyvalent, du mobilier à l’architecture et se base sur un approvisionnement local de bois certifiés FSC autour de Londres.

Panneaux « petit patchwork color Canada » d’Atmosphère & Bois

Des déchets issus de la production agricole, proche de la filière bois, peuvent aussi servir à développer de nouvelles textures et des produits plus écologiques. L’enveloppe extérieure du riz est particulièrement longue à se décomposer, difficile à brûler et est souvent jetée dans les rivières, provoquant des problèmes de pollution notoires. Le recyclage de ces résidus, récupérés après extraction de la farine et incorporés à hauteur de 25% dans un bio-composite a permis de créer cette collection de mosaïques « éco-friendly » aux textures chinées et à la gamme de coloris naturels, allant des beiges chaleureux jusqu’aux gris chics et contemporains.

Foresso, terrazzo de bois recyclés de Conor Taylor
Article publié sur Mondial du bâtiment
Consulter la source

Collection Husk de Sonite

Partager :