Une toiture «hydroactive» se met en place à Nancy

Une gestion dynamique des eaux pluviales accompagne la réalisation en cours de la toiture végétalisée de l’Ecole nationale supérieure des arts de Nancy, l’une des composantes du campus d’enseignement Artem.

Au sein du lot étanchéité de ce chantier qui sera livré en juin prochain, la société Le Prieuré trouve l’occasion, sur un peu plus de 1 000 m2, d’appliquer pour l’une des premières fois son dispositif breveté «HydroVentiv», qu’elle qualifie de «système de toiture hydroactive connectée».

Primée au dernier Batimat, l’offre conjugue la limitation des quantités d’eau rejetées en sortie dans le réseau, l’annulation des pics de pluie, la lutte contre le ruissellement et la saturation des réseaux d’assainissement, grâce à un équipement compact «particulièrement bien adapté au milieu urbain, où la ressource foncière est limitée», souligne l’entreprise.

La solution associe deux niveaux de bacs en polyéthylène haute densité, de dimension unitaire 40×60 cm. Sous le support principal qui accueille la pré-culture pour la végétalisation, un sous-bac assure la récupération de l’eau et la régulation du débit de fuite. Sur le toit nancéien, ce tandem se reproduit plus de 4 000 fois.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Eric Frotier de Bagneux - Le système se compose d’un sous-bac de stockage et évacuation d’eau et d’un bac supérieur contenant la végétalisation. L’opération est reproduite 4 000 fois à Nancy.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

[VIDEO] Astainable®: l’outil de promotion de la ville durable à la française

Publié le 30 sept. 2016 - 12:32

Depuis 2008, le groupe Eiffage imagine l’évolution de la ville. Son laboratoire de prospective urbaine, « Phosphore » invente et conçoit des solutions concrètes et durables pour les cités de demain. Astainable®, contraction des termes (...)

Des pistes pour mieux valoriser les déchets du second œuvre

Publié le 30 sept. 2016 - 09:58

Le projet Démoclès lancé en novembre 2014 pour améliorer le recyclage des déchets du second œuvre pointe le rôle clé du maître d’ouvrage et la nécessité de bien conditionner et tracer les déchets. Après 18 mois de collecte et d’analys (...)

Une ville tout en bois

Publié le 30 sept. 2016 - 09:58

Jusqu’à présent, pour nous tous, professionnels de l’immobilier, la question du choix du matériau de construction ne se pose tout simplement pas. La belle construction, c’est le béton. Un procédé constructif remarquable qui permet (...)


Commentaires




Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Articles sur le même thème


Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus