Une nouvelle commission amiante pour accélérer la rénovation des bâtiments

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

645 Dernière modification le 16/02/2017 - 10:20
Une nouvelle commission amiante pour accélérer la rénovation des bâtiments

Fin juin 2015, le ministère du logement et Alain Maugard, président de Qualibat, avaient lancé le Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA) doté de 20 millions d’euros. Ce plan doit faire émerger et amener à maturité des méthodes et des technologies innovantes dans la détection et le traitement de l’amiante, la gestion des chantiers amiantés et celle des déchets produits par ces derniers. La commission d’évaluation émerge donc du PRDA, elle est fondée sur l’expertise collective et doit évaluer les solutions innovantes, au regard de la protection des travailleurs et de la population, tout en prenant en compte leur capacité à réduire les coûts, les délais et la pénibilité.

Accélérer la rénovation des bâtiments

L’objectif de la commission amiante est clair : mettre en œuvre des techniques innovantes et évaluées pour contribuer à accélérer les opérations de rénovation de bâtiment. Suite à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la rénovation du parc existant de logements va devenir nécessaire et cela va entraîner une forte augmentation de travaux de réhabilitation. Or, les techniques et outils nécessaires à la bonne gestion des chantiers amiantés sont encore peu nombreux alors que la quantité d’opérations relatives au traitement de l’amiante devrait croître.

Évaluation des innovations en matière de détection et de traitement de l’amiante dans le bâtiment

La commission doit examiner des innovations techniques sur la base de critères prédéfinis au regard de leurs objectifs, les champs d’applications des produits et des procédés utilisés, leur nature, leur composition, leur structure, leur forme et de leur présentation ou encore leur reproductibilité. Cette évaluation porte également sur des critères de sécurité sanitaire comme la limitation de l’émission de fibres d’amiante au poste de travail et dans l’environnement. Des avis et recommandations sur ces innovations techniques seront ensuite mis à la disposition des acteurs de la construction.

Les membres de la commission d’évaluation des innovations techniques dans le domaine de la détection et du traitement de l’amiante dans le bâtiment, sont nommés par arrêté du ministre chargé de la construction pour une durée de cinq ans renouvelable une fois. Actuellement, la commission est présidée par le professeur William Dab, professeur titulaire de la chaire d’hygiène et sécurité du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :