Une journée historique: 175 signataires de l’Accord de Paris le 22 avril 2016

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1056 Dernière modification le 04/05/2016 - 09:43
Une journée historique: 175 signataires de l’Accord de Paris le 22 avril 2016

Le 22 avril dernier, Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies, a déclaré en français à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU à New York : « C’est un moment d’histoire. Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée. »

En effet, 175 parties (174 pays et l’Union européenne) ont signé l’Accord de Paris le 22 avril 2016, « Journée de la Terre ». Un chiffre historique qui dépasse le précédent record de 119 signatures pour une journée d’ouverture à la signature d’un accord international, détenu par la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer en 1982.

55 chefs d’État et de gouvernement, dont le président de la République française François Hollande, le vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli, et le premier ministre canadien Justin Trudeau, ont fait le déplacement à New York.

Le président de la République française François Hollande a pris la parole et a mis en avant le fait que les « déclarations » doivent devenir des « actes » car depuis la conclusion de l’accord de Paris, le 12 décembre, « l’urgence est toujours là ». Et il a souligné que « les mois qui viennent de s’écouler ont été les plus chauds de ces cent dernières années ». « Il faut aller vite, encore plus vite », a-t-il insisté. Pour François Hollande, « l’engagement principal » des nations doit désormais être de « donner un prix au carbone » afin de renchérir le coût des activités polluantes. François Hollande s’est ainsi engagé « à cette tribune » et « au nom de la France » à ce que ce prix soit fixé « d’abord en France, en Europe et ensuite dans le monde entier ».

La prochaine étape est la ratification. Ban Ki-Moon a exhorté « tous les pays à agir rapidement » pour ratifier l’Accord pour une entrée en vigueur « le plus tôt possible ». 15 pays ont déjà déposé leur instrument de ratification auprès des Nations unies : Fidji, Belize, Maldives, Barbade, Samoa, Grenade, îles Marshall, Maurice, Nauru, Palaos, Somalie, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, Tuvalu et l’Etat de Palestine. Les pays qui n’ont pas encore signé l’Accord de Paris ont un an pour le faire. Pour en savoir plus sur la ratification, cliquez ici.

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :