Une fenêtre intelligente qui pourrait bousculer le marché de la rénovation énergétique

Rédigé par

Le Moniteur

4313 Dernière modification le 06/02/2014 - 10:05

© ClimawinMenuiserie active, la fenêtre Climawin intègre un système de ventilation permettant d’améliorer le confort thermique. Cette technologie qui permet d’atténuer l’impact négatif de la ventilation sur le bilan énergétique pourrait révolutionner le marché de la rénovation énergétique.

Développé dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'Union européenne, fruit d'un partenariat entre l'agence d'architecture irlandaise Solearth Ecological Architecture, les fabricants de menuiseries Rauh Fensterbau (Allemagne) et Horn Vinduer (Danemark) ainsi que l'institut Fraunhofer (Allemagne), l'université d'Aalborg (Danemark) et l'université de Minho (Portugal), la technologie Climawin repose sur un système de clapet installé dans le dormant, en partie haute du châssis.

Le système électronique et wifi permettant aux différentes sondes de piloter le clapet est alimenté par des modules photovoltaïques de quelques cm². Ainsi l'installation d'une fenêtre Climawin ne nécessite pas d'établir un raccordement aux installations électriques.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Climawin - La technologie Climawin repose sur un système de clapet installé dans le dormant, en partie haute du châssis


Partager :