Une Europe à plusieurs vitesses sur le chemin de l'efficacité énergétique des bâtiments

Rédigé par

Cosmina Marian

Communications

1918 Dernière modification le 22/04/2015 - 10:42
Une Europe à plusieurs vitesses sur le chemin de l'efficacité énergétique des bâtiments

Une nouvelle analyse menée par BPIE (Buildings Performance Institute Europe) démontre la nécessité d'une législation européenne claire pour aider les Etats membres à rendre leurs bâtiments (neufs et existants) plus performants. Tandis que des progrès à l'échelon national sont visibles, les différences entre Etats membres sont criantes. Cette constatation se fait alors que nombre de membres du Parlement Européen et d'Etats membres ont demandé à faire de l'efficacité énergétique une priorité du Plan Juncker, et que la Commission Européenne lui accorde un rôle crucial dans son concept d'Union de l'Energie.

L'outil clé pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments en Europe est la Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments (EPBD) qui demande aux Etats membres de développer un plan d'action pour amener la construction neuve vers les nZEB ou Bâtiments Zéro Energie à l'horizon 2020, tandis que le délai pour les bâtiments publics a été fixé à 2018.

Selon une récente analyse menée par BPIE, les progrès réalisés par les pays de l'Union et la Norvège varient de manière significative. Alors que certains Etats mettent déjà en place des stratégies nZEB, près de la moitié des pays n'ont pas encore défini ce que devrait être un Bâtiment Zéro Energie.

En poussant plus loin son analyse, BPIE a également découvert un fossé entre les différentes stratégies des Etats membres pour les bâtiments neufs et l'existant. Parmi les Etats membres qui ont défini une stratégie Bâtiments Zéro Energie pour la construction neuve, seulement 8 ont établi les critères nZEB pour l'existant. 5 d'entre eux ont mis en place les mêmes critères entre le neuf et l'existant, alors qu'ils sont moins stricts en Autriche, en France et dans la Région capitale de Bruxelles.

La raison principale de ces variations vient de l'EPBD qui ne donne qu'une définition large du Bâtiment Zéro Energie et laisse aux Etats membres le soin de sortir une définition précise et détaillée et de mettre en place une stratégie pour leurs pays respectifs.  

Les bâtiments ont un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique de l'Europe pour atteindre les objectifs climat fixés à 2020, car ils représentent presque la moitié de la consommation totale d'énergie de l'Europe et 36% de ses émissions de gaz à effet de serre.

Télécharger l'analyse BPIE sur les définition nZEB en Europe.

Partager :