Une étude BPIE sur la qualité de l'air intérieur, confort thermique et lumière dans le résidentiel

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

2381 Dernière modification le 01/04/2015 - 15:47
Une étude BPIE sur la qualité de l'air intérieur, confort thermique et lumière dans le résidentiel

BPIE, l’Institut Européen pour la Performance Energétique des Bâtiments, a récemment délivré un rapport sur les besoins en qualité de l'air intérieur, confort thermique et en lumière du jour. Ce rapport s'appuie sur une étude menée dans 8 pays membres de l'Union Européenne, et s'attaque à un sujet de plus en plus important pour les bâtiments en Europe et pour leurs habitants.

Ce rapport vise d'abord à fournir une vue d'ensemble du cadre réglementaire pour la QAI, le confort thermique et la lumière du jour, tout en soulignant l'importance de niveaux obligatoires appropriés pour ces facteurs. Il apporte également des recommandations pour le développement futur de politiques pertinentes en termes de bien-être intérieur.

Cette étude se concentre sur les différents codes de la construction pour les résidentiels neuf et existant dans les Etats Membres suivants:

  • Belgique (Région de Bruxelles)
  • Danemark
  • France,
  • Allemagne
  • Italie,
  • Pologne,
  • Suède
  • Royaume Uni (Angleterre et Pays de Galles) 

Une évaluation critique et comparative est présentée tout en soulignant les bonnes pratiques.

Entre 30 et 50% des décès en hiver peuvent être attribués à des températures intérieures trop basses, démontrant ainsi l'importance du confort thermique et son lien avec la précarité énergétique. Avec la qualité de l'air intérieur et la lumière du jour, il constitue un facteur clé pour assurer de bonnes conditions de vie pour les résidents. Bien que cet état de fait soit connu, les niveaux réglementaires exigés sont pas assez exhaustifs, ni assez clairs dans les 8 pays observés. BPIE a identifié les manques dans les réglementations qui, une fois comblés, permettraient aux citoyens européens de vivre dans des bâtiments hautement performants, sains, confortables et bien éclairés. Sachant que l'on passe 60 à 90% de notre vie en intérieur, ce sujet devrait bénéficier d'une place prééminente dans la législation.

A l'échelle européenne, si le bien-être intérieur est mentionné dans l'EPBD, l'importance de la qualité de l'air intérieur, du confort thermiqye et de la lumière doivent être renforcé dans la prochaine version. Ces aspects pourraient être intégrés dans le processus de Certification de Performance Energétique (CPE) comme information pertinentes pour l'évaluation des conditions de vie dans le bâtiment. Les avantages générés devraient être pris en compte lors de l'évaluation de l'impact macroéconomique des mesures de rénovation énergétique (ex: la réduction des coûts de santé). Ces niveaux réglementaires européens devrait alors être répercutés dans les stratégies nationales de rénovation, comme le mentionnent les articles 4 et 5 de la Directive sur l'Efficacité Energétique.

Partager :