Un toit frais pour économiser l’énergie

Rédigé par

Le Moniteur

1485 Dernière modification le 23/09/2016 - 11:09
Un toit frais pour économiser l’énergie

Grâce à l’application sur son toit d’une peinture blanche spécialement formulée, un hypermarché Leclerc de Bretagne réduit sa consommation d’énergie tout en allongeant la durée de vie de l’étanchéité.

Le plus grand « Cool Roof » européen, ou « toit frais », est en France. De quoi s’agit-il ? De peindre en blanc les toitures terrasses généralement noires, du fait de leur revêtement bitumineux, pour diminuer la température des toits en été et réduire la consommation d’énergie de climatisation. Le mouvement est parti des Etats-Unis où a été créé le premier « Cool Roof Council », puis a gagné l’Europe avec la création de l’European Cool Roof Council en 2012 (lire notre article).

C’est sur le centre commercial abritant un hypermarché Leclerc, à Quimper (Finistère), qu’a été réalisé en juillet 2015 le plus grand toit frais d’Europe, sur une surface de 7 000 m², par la société Cool Roof France. Au terme de recherches empiriques, la jeune entreprise a mis au point une peinture acrylique élastomère contenant des nanoparticules de dioxyde de titane et d’aérogel de silice. Appliquée en trois couches sur le complexe d’étanchéité existant, elle constitue un véritable bouclier thermique. 

Article publié sur Le Moniteur

Consulter la source

Partager :