Un séparateur cyclonique innovant pour traiter les eaux pluviales du quartier Confluence

Rédigé par

Le Moniteur

899 Dernière modification le 23/11/2015 - 09:47
Un séparateur cyclonique innovant pour traiter les eaux pluviales du quartier Confluence

Pour traiter les eaux pluviales du nouveau quartier Confluence, à Lyon, l’aménageur Lyon Confluence a décidé la mise en œuvre d’un séparateur cyclonique innovant, basé sur la séparation tangentielle en continu, dénommé « CycloneSep ».

Considéré comme l’un des plus vastes projets d’extension de centre-ville d’Europe, La Confluence doit permettre à l’agglomération lyonnaise d’accueillir un total de 30 000 nouveaux habitants d’ici 2025. Pour accueillir cette nouvelle population, un certain nombre d’aménagements et d’équipements sont réalisés, depuis 2003, sur près de 200 ha au confluent du Rhône et de la Saône. Parmi ces équipements, l’aménageur Lyon Confluence a décidé de mettre en place un réseau d’assainissement séparatif des eaux pluviales et usées afin de réduire le volume de ces dernières avant leur traitement par la station d’épuration de Pierre Bénite.

Ouvrage stratégique de ce réseau, un séparateur cyclonique, dénommé « CycloneSep », conçu et fabriqué par l’entreprise Hydroconcept, a été mis en œuvre au sud du nouveau quartier. Positionné en aval du réseau d’assainissement, ce système doit traiter l’ensemble des eaux pluviales collectées côté Rhône, immédiatement avant le rejet dans le fleuve. « Le CycloneSep nous permet d’obtenir un abattage des polluants et une qualité d’effluents, en sortie, nettement supérieurs à un système conventionnel, tout en garantissant une maintenance relativement simple (avec un camion hydrocureur) », résume Laurent Jamet, chef de projet pour Lyon Confluence.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© DR - Schéma de principe du séparation cyclonique "CycloneSep" du fabricant Hydroconcept. 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :