Un projet urbain remarquable dans l’ancienne prison de Nantes

Rédigé par

Le Moniteur

5151 Dernière modification le 19/01/2017 - 18:39
Un projet urbain remarquable dans l’ancienne prison de Nantes

Retenu en décembre dernier par la ville de Nantes comme maître d’ouvrage, Cogedim Atlantique a dévoilé son projet urbain sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, en plein centre-ville. Conçu avec les architectes DTACC et Tandem+, ce projet accueillera 160 logements (dont 50% sociaux), mais aussi une crèche, un théâtre et 400 places de stationnement souterrain.

«L’ouverture d’un lieu d’enfermement est tout un symbole, c’est tout un quartier qu’il faut inventer, un espace de centre-ville à créer, un lieu d’habitation, de nature et d’animation qui profitera aux Nantaises et aux Nantais pour chacun des moments de la vie» a déclaré Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole en présentant cette opération qui s’inscrit dans un projet global de métamorphose du centre-ville. Sur la place Aristide-Briand, la métamorphose a déjà bien avancé avec la transformation en hôtel de l’ancien palais de justice (également par Cogedim et DTACC) et la réhabilitation en logements et commerces de l’ancienne de gendarmerie.

Le chantier démarrera fin 2017, pour une livraison fin 2019. Il prévoit la construction de 160 appartements, dont 83 logements sociaux, qui seront vendus en Vefa à Nantes Métropole Habitat et 77 en accession libre au prix moyen de 6000 euros/m2. Quelque 10% des logements sociaux seront réservés aux personnes handicapées et le bailleur social nantais expérimentera des logements partagés à destination de personnes âgées. Symboliquement, ces logements seront situés au-dessus d’une crèche de 467 m2 qui pourra accueillir 40 enfants.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© AM Graphisme - Vue aérienne du futur aménagement.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :