Un plan local énergie pour la métropole du Grand Paris

Rédigé par

Le Moniteur

643 Dernière modification le 23/11/2015 - 09:39
Un plan local énergie pour la métropole du Grand Paris

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) s’est attelé à l’élaboration d’un plan local énergie pour la métropole du Grand Paris. Objectif visé: fournir aux décideurs un outil territorialisé leur permettant de rationaliser leur politique d’énergie.

En juillet  2013, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), avec de nombreux partenaires publics et privés, s’est engagé dans une démarche très ambitieuse: l’élaboration d’un plan local énergie (PLE) pour la métropole du Grand Paris. Objectif visé: participer à la mise en place d’une stratégie énergétique territorialisée pour atteindre le facteur 4 (réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050) en optimisant l’adéquation entre ressources énergétiques, besoins locaux et réseaux vis-à-vis du stock bâti. Celui-ci atteint 360 millions de m2 à l’échelle de la métropole et 146 millions de m2 à Paris.

Des actions adaptées aux territoires

Présentés le 19 novembre, les travaux de l’Apur prennent la forme d’un système cartographique croisant les typologies bâties de Paris et des départements de petite couronne, les réseaux (électricité, gaz, chaleur/froid) et les gisements locaux d’énergies renouvelables et de récupération (solaire, géothermie profonde et de surface, déchets, eaux usées, eaux grises, biomasse, etc.).

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Apur - L’îlot République, dans le XIe arrondissement.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :