Un nouveau label « Bâtiment Bas Carbone » pour 2016

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

3627 Dernière modification le 04/11/2015 - 11:17
Un nouveau label « Bâtiment Bas Carbone » pour 2016

Aussitôt après sa création, l’association BBCA pour « Bâtiment Bas Carbone », prévoit pour 2016 un tout nouveau label qui devrait préfigurer en partie la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 et donner une suite à la Réglementation thermique 2012.

Pour Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, « Un label BBCA se situe tout à fait dans le processus de notre société qui tend vers desbâtiments sobres en énergie et à faible impact environnemental« . « Le moment est venu de réfléchir à l’étape d’après la RT2012 et ce qui devrait être cette étape élargie, prenant en compte le confort des occupants, la production énergétique et le poids carbone pendant tout le cycle de vie du bâtiment« .

Les matériaux de construction représentent 56 % des émissions de CO2 entre leur extraction, leur transformation, leur transport et leur déconstruction en fin de vie. Des émissions sont également présentes en phase exploitation (39 % en incluant les usages annexes comme les ascenseurs et l’informatique) ou encore dans les procédés liés au chantier lui-même (3 %).

Jean-Christophe Visier, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, précise que  « Pour 1 mètre carré de bâtiment, il faut compter environ 1 tonne de CO2 sur toute la durée de vie du bâtiment, dont 500 à 600 kg pour la phase construction« . Les professionnels de la construction doivent abaisser cette facture carbone en procédant à une construction « raisonnée« , employant moins de matériaux, moins énergivore et dont les sources sont décarbonées.

Ce nouveau label consistera à noter sur 100 la construction, en prenant en compte :

  • La conception/construction raisonnée
  • La maîtrise des consommations en phase d’exploitation

Et en attribuant des points supplémentaires pour :

  • Le stockage du carbone pendant l’ensemble du cycle de vie du bâtiment
  • La prévision de son recyclage ou du réemploi de ses matériaux

Des matériaux biogéniques qui absorbent le CO2 et le figent pendant un temps assez long pourraient être utilisés pour construire les bâtiments. Ces procédés commencent à voir le jour aujourd’hui en France pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

L’association BBCA lancera ce label dès 2016 et va tenter de l’exporter à l’international avec une variante « BBCA – Low Carbon Building« . Puis elle se tournera vers la mise au point de deux autres référentiels, « BBCA -Rénovation » et « BBCA – Quartier » pour s’adresser à un nombre d’opérations toujours plus vaste. Les 60 membres fondateurs devraient rapidement être rejoints par d’autres acteurs de la construction : Stanislas Pottier, le président de l’association, espère franchir la barre de 200 adhérents dès la fin de l’année 2015.

 

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :