Un contrat de filière pour relancer le secteur du bois

Rédigé par

Le Moniteur

658 Dernière modification le 18/12/2014 - 09:57
Un contrat de filière pour relancer le secteur du bois

Le gouvernement et les professionnels de la filière bois ont signé mardi 16 décembre un contrat visant à relancer ce secteur qui génère au total près de 450.000 emplois et représente l’un des plus lourds déficits commerciaux du pays.

Saviez-vous que 25 % de la surface de l’Ile-de-France sont recouvertsde forêts, ce qui en fait la 6e région française ? Et saviez-vous que l’Ile-de-France, quasiment démunie de scieries, exporte massivement son bois vers les régions voisines et l’étranger : les grumes quittent la région, voire la France, tandis que les distributeurs franciliens s’approvisionnent en produits finis, transformés hors d’Ile-de-France ou à l’étranger ?

Ces « maux » de la filière bois francilienne sont symptomatiques des faiblesses de la filière en France. Une filière qui emploie 440.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros mais dont le déficit commercial, causé par l’importation de bois transformé, en meubles notamment, s’élève à 5 milliards d’euros.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr - Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture à l'issue de la signature du contrat de filière bois, le 16 décembre 2014

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :