Un concours pour imaginer la chaudière de demain

1569 Dernière modification le 30/05/2016 - 10:26
Un concours pour imaginer la chaudière de demain

La remise des prix du concours " Imagine ton futur système de chauffage au gaz naturel " organisé par GRDF a eu lieu le 19 mai dernier.

 


Cérémonie de la remise des prix du concours étudiants

 

Au mois de septembre dernier, GRDF a invité les étudiants et jeunes diplômés d’écoles de design, d’architecture et d’ingénieurs à participer au concours : " Imaginer le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire au gaz naturel dans les logements d’aujourd’hui et de demain ". 
En tenant compte des évolutions sociétales, environnementales et économiques et au-delà de travailler sur l’aspect unique de la performance, l’idée était de mettre en place un nouveau réseau " d’innovateurs " afin d’enrichir la dynamique de Recherche et Développement chez GRDF. Le but était d’imaginer la chaudière d’aujourd’hui et de demainen créant un nouveau design, une nouvelle place dans le foyer, de nouvelles fonctionnalités… tout en conservant sa fonction première.

Le concours a été organisé au niveau européen, 54 dossiers ont été examinés, rassemblant ainsi 204 étudiants issus de 19 pays. Après deux étapes de sélection par un jury composé de représentants de GRDF, de partenaires industriels, de journalistes de la presse spécialisée, d’architectes et de designers, six concepts innovants ont été retenus dans deux catégories (habitat neuf et habitat existant). 

 

 

Les 3 concepts sélectionnés dans la catégorie " Habitat neuf " 


1er prix : CALIDUS, la chaudière multifonctions


Concepteurs : Guillaume Calvignac (ESA), Fabien Nedelec (ESAIP) et Vincent Nicolas (ESAIP) 
Esthétiquement, c’est une goutte d’eau inspirée des cheminées suspendues que montre la chaudière Calidus. Côté technologie, elle associe le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la production d’électricité et maîtrise de la qualité d’air intérieur. Son pilotage s’effectue via smartphones ou tablettes. 

 

2ème prix : HEPHAISTOS, la chaudière qui joue avec le feu 


Concepteurs : Aïmane El Bouazzaoui (ESSEC), Jérémie Assezat (ESSEC), Maxime Passard (ESSEC) 
De manière visible : une cheminée au gaz naturel, comme il en existe dans de nombreuses maisons qui offre une ambiance conviviale et chaleureuse. De manière invisible : un accumulateur de gaz placé au-dessous du foyer de la cheminée et qui exploite la flamme pour générer de l’eau-chaude. Les calories de l’insert sont récupérées autour du foyer pour chauffer l’ensemble de la maison. La connectivité est au rendez-vous grâce à un système de pilotage sur smartphone ou tablette. 

 

Coup de coeur : ICONIC, la chaudière émotion 


Concepteurs : Anaïs Cipriano (ESAM Design), Fabrice Bertocci (ESAM Design), Felipe Corsino (ESAM Design) 
La chaudière Iconic crée la rupture avec les chaudières rectangulaires d’aujourd’hui. La chaudière est ici radicalement iconique pour devenir un objet de décor. Le tube en laiton alimente d’un côté la chaudière en gaz naturel et alimente les réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire de la maison. 

 

Les 3 concepts sélectionnés dans la catégorie : habitat existant 

 

1er prix : COOK&O’, la chaudière qui réinvente la cuisine 


Concepteurs : Abdel Ghzili (Ei-CESI) et David Launay (Ei-CESI)
 
Avec Cook&O’, la chaudière s’intègre désormais au piano de cuisine et devient ainsi invisible tout en optimisant l’espace. La proximité de la chaudière à condensation avec le cour de cuisson permet de récupérer la chaleur émise par ce dernier lors de son fonctionnement. Intelligent, Cook&O’ est connecté aux smartphones ou tablette. 

 

2ème prix : KUMA, la chaudière conviviale et écologique 


Concepteurs : Suzanne Bertrand (Ecole de design de Nantes), Pauline Maraud (Ecole de design de Nantes), Thibault Chapeyrou (Ecole de Condé) 
Kuma affirme sa vocation : créer un habitat convivial, écologique et interactif autour de la chaudière. Celle-ci est destinée à être placée au coeur de l’habitat et présente un design inédit conçu comme un bloc interactif. La démarche écologique est renforcée grâce à la présence d’un bac de culture hydroponique. 

 

Coup de coeur : BUDDY, la chaudière câline 


Concepteurs : Stephan Franck (Brest business School), Anouck Chateau (AgroCampus), Stephan Doran (ENSA) 
Buddy s’impose comme l’élément de confort pour la maison et… de réconfort pour ses occupants. Verticale, Buddy intègre dans son coeur une chaudière à condensation au gaz naturel et un ballon d’eau chaude. Selon le confort thermique souhaité dans la maison, un système de régulation thermique permet la production de froid ou de chaud. Grâce à un écran tactile, la chaudière se pilote aisément et devient également interactive.

 

EN SAVOIR PLUS :

Le communiqué de presse du concours 

 

Article publié sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source

Partager :