Un béton qui conduit et produit de l’électricité en 2035?

Rédigé par

Le Moniteur

2003 Dernière modification le 26/10/2015 - 09:49
Un béton qui conduit et produit de l’électricité en 2035?

Dans le cadre d’un concours organisé par le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), des élèves ingénieurs de Marseille ont conçu un béton capable de transporter et de produire de l’électricité : le « béton capacitif ». Une solution technique « lumineuse » pour les bâtiments et les villes de demain ?

Que deviendra le béton dans 20 ans ? Pour les étudiants de l’IUT Génie Civil de Polytech Marseille, qui ont remporté le premier prix du concours « Les apports du béton dans l’univers de la construction en 2035 », organisé par le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), le béton conduira et produira de l’électricité ! En se prêtant au jeu de la prospective technique, ces élèves « futurologues » – et leurs professeurs – ont ainsi donné naissance au « béton capacitif ».

« Ils sont partis de leurs propres besoins, en termes de consommation énergétique (smartphones, ordinateurs…) et ils ont réfléchi à la façon dont le matériau le plus utilisé dans la construction pouvait répondre à ces besoins, dans le but in fine d’optimiser la conception de nos bâtiments et même l’aménagement de nos villes », indique Nicolas Luttringer, délégué régional Sud-Est au SNBPE, parrain de la promotion 2017 de l’école marseillaise.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© DR - Les sept étudiants marseillais, lauréats du concours "Les apports du béton dans l'univers de la construction en 2035", entourés de leurs professeurs, et de Patrick Guiraud et Nicolas Luttringer du Syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE).

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :