Transitions énergétique et numérique : les pouvoirs publics cherchent 50 jeunes pousses innovantes

Rédigé par

Le Moniteur

1000 Dernière modification le 10/02/2016 - 10:12
Transitions énergétique et numérique : les pouvoirs publics cherchent 50 jeunes pousses innovantes

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, a lancé le 9 février un appel à projets dans huit « secteurs clés » de la transition énergétique (économies d’énergie, bâtiment, transport…). Jusqu’à 50 start-up seront sélectionnées pour rejoindre l’incubateur « GreenTech » du ministère, créé à l’occasion.

Soutenir 50 start-up de la croissance verte, c’est l’objectif que se sont donné Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie. Le 9 février, ils ont lancé un appel à projets innovants sur huit « secteurs clés » de la transition énergétique, dont les économies d’énergies, les énergies renouvelables ou encore le bâtiment.

Cinquante premières jeunes pousses seront sélectionnées dans ce cadre et rejoindront l’incubateur « GreenTech » du ministère de l’Ecologie, créé conjointement. Elles bénéficieront d’un financement pouvant aller jusqu’à 150 000 euros. Dans un second temps, les projets « les plus prometteurs » pourront bénéficier d’une seconde aide allant jusqu’à 500 000 euros. « Par cet appel à projets, nous voulons attirer les talents », a affirmé Emmanuel Macron.

Certains secteurs concernent directement le secteur du BTP :

  • Economies d’énergie (compteur individuel de chauffage dans le logement collectif, objet connecté en applications liés au compteur intelligent électricité et gaz, numérisation de l’éclairage public) ;
  • Energies renouvelables (applications favorisant l’autoconsommation chez les particuliers ;
  • Bâtiment (carnet numérique de suivi et d’entretien des bâtiments et logements) ;
  • Santé et environnement (calculateur individuel de qualité de l’eau, de l’air et du niveau sonore dans l’habitat et les espaces collectifs) ;
  • Biodiversité (annuaire numérique d’impact sur la biodiversité par territoire des aménagements publics et privés).

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© FL - Le ministère de l'Ecologie a lancé, le 9 février, son incubateur de start-up axé sur la transition énergétique.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :