Transition énergétique : mode d’emploi pour les citoyens

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1298 Dernière modification le 22/02/2017 - 10:09
Transition énergétique : mode d’emploi pour les citoyens

En tant que citoyen, agissez avec nous pour la transition énergétique. Comment ? Voici quatre pistes pour engager des actions concrètes là où vous vivez.

1- Soutenez la production électrique renouvelable

Vous pouvez soutenir la production électrique issue du renouvelable, en choisissant un fournisseur d’électricité qui lui-même soutient des producteurs indépendants et garantit une traçabilité des sources d’approvisionnement et une démarche de circuit court. C’est ce que fait par exemple Enercoop, le fournisseur coopératif d’énergie renouvelable. Pour le consommateur, la facture d’électricité « verte » y est un peu plus élevée. La bonne nouvelle, c’est que les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives. L’hydroélectricité est depuis longtemps l’électricité la moins chère du marché tandis que l’éolien et le photovoltaïque au sol présentent aujourd’hui des coûts similaires à ceux des énergies fossiles, et inférieurs à ceux du nucléaire.

Renseignez-vous : dans certaines villes de France, les habitants consomment des énergies renouvelables pour se chauffer, sans même le savoir. Par exemple, la Ville d’Orléans a investi dans deux chaufferies biomasse qui alimentent près de 25 000 équivalents logements grâce aux réseaux de chauffage urbain. Elles permettent d’éviter près de 90 000 tonnes d’émission de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de 40 000 voitures. Elles consomment près de 200 000 tonnes de bois-énergie par an dans le cadre d’un approvisionnement se limitant à un rayon de 150 kilomètres, offrant le double avantage de recourir aux entreprises locales et de limiter l’empreinte carbone. Pourquoi pas dans votre ville ?

2- Economisez l’énergie dans votre logement

Dans votre maison ou votre immeuble, la première chose à faire est d’effectuer le bilan de votre consommation d’énergie, et de réfléchir à la manière de mieux l’économiser. C’est bien connu, « la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas ». Renseignez-vous auprès des conseillers de l‘Espace Info-Energie le plus proche de chez vous qui sont là pour vous aider à effectuer ce bilan puis concevoir votre projet. Avant d’investir dans un équipement de production d’énergie renouvelable pour le chauffage par exemple, envisagez une rénovation énergétique de votre logement : est-il bien isolé et étanche ? C’est principalement par le toit, les murs et les fenêtres que s’échappe la chaleur… Une bonne isolation permettra en plus, à coup sûr, de diminuer votre facture de chauffage et d’améliorer votre confort en hiver comme en été.

En ville, si vous êtes propriétaire de votre appartement, vous ne réaliserez pas ces travaux tout seul. Il faudra dans un premier temps en discuter avec vos voisins et convaincre la copropriété de l’intérêt de votre projet ! Plusieurs structures existent pour aider les responsables de copropriétés à mener leur projet et à investir ensemble, renseignez-vous sur le site www.coproprieterre.org.

3 – Installez des équipements renouvelables

En dehors des grandes villes ou si vous êtes propriétaire de votre maison individuelle, vous pouvez aussi installer des panneaux solaires sur votre toit, consommer ce qu’il produit, et reverser le trop plein au réseau d’électricité. Vous pouvez également remplacer une chaudière au gaz ou au fioul par un système au bois ou installer un panneau solaire thermique et ainsi chauffer l’eau de votre douche. Pour cela, il faut investir de l’argent. Mais en adoptant les bons gestes pour réduire votre facture énergétique, il est possible de rentrer dans ses frais rapidement. Plusieurs subventions existent pour faciliter l’investissement : là encore, contactez votre conseiller Info-Energie le plus proche.

4- Agir sur votre territoire

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique valorise les projets collectifs dans les bassins de vie : de plus en plus, les communes et les citoyens se mettent ensemble pour mener des projets d’énergie renouvelable locale (une installation de panneaux solaires sur le toit d’une école, un parc éolien…). Dans ce cas, les bénéfices de la production alimentent le territoire, reviennent directement aux acteurs locaux et participent au développement local. Quelle belle aventure ! Elle permet dans le même temps d’enrichir la démocratie locale. Si vous souhaitez participer au montage financier de ce genre de projet citoyen, même loin de chez vous, vous pouvez le faire via le financement participatif. De nombreuses associations le proposent.

Article publié sur le site du CLER
Consulter la source

Partager :