Trame verte et bleue : l’ingénierie écologique présente ses réponses

Rédigé par

Le Moniteur

1206 Dernière modification le 21/11/2016 - 09:48
Trame verte et bleue : l’ingénierie écologique présente ses réponses

Consacré au Génie écologique dans la trame verte et bleue, le 22ème  forum des gestionnaires d’espaces naturels a détaillé les réponses scientifiques et techniques au défi de la continuité écologique. Organisateur de l’événement qui s’est déroulé le 16 novembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’Atelier technique des espaces naturels (Aten) fête ses 20 ans et prépare son intégration à l’Agence française de la biodiversité.

Le retour des algues Cystoseira, dans la rade nord du port de Marseille, offre une démonstration emblématique de la capacité des hommes à réparer en partie les milieux naturels qu’ils ont endommagés. D’abord à cause du végétal concerné : « Vulnérable, peu apte à recoloniser les milieux où elle a disparu en raison de sa faible distance de dispersion, cette espèce fondatrice abrite un cortège de crustacés et poissons », explique Patrick Javel, chef du projet au sein du groupe Engie. Le programme porté par le port maritime de Marseille de 2012 à 2015 a porté ses fruits : « Sur les supports en béton de 30 cm sur 20, les transplants ont poussé et sont devenus fertiles », se réjouit Patrick Javel.

Espèce fondatrice

Pour ramener « l’espèce fondatrice » sur d’autres sites, deux nouvelles opérations se sont inspirées du projet pilote : à Antibes (Alpes-Maritimes), la construction d’une nouvelle digue a intégré en amont l’implantation des algues Cystoseira. Au parc national des Calanques, l’amélioration de la qualité des eaux rejetées dans la mer par la station d’épuration de la métropole de Marseille a justifié le lancement du projet Recyst, qui se déroule de 2014 à 2018 : sous forme de bouquets de zygotes accrochés à des anneaux métalliques, l’algue précieuse, qui avait disparu du site, a bien voulu prendre vie. 

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Laurent Miguet - Xavier Gayte, directeur de l'Ateler des espaces naturels (Aten) ouvre le 22ème "forum des gestionnaires", le 16 novembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :