Sylvia Pinel dévoile la feuille de route du Plan de Transition Numérique du Bâtiment

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

5258 Dernière modification le 26/03/2015 - 12:28
Sylvia Pinel dévoile la feuille de route du Plan de Transition Numérique du Bâtiment

A l'occasion du salon BIM World, Sylvia Pinel a rappelé les enjeux majeurs du numérique pour relancer la construction. La ministre a annoncé les grands axes du Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB) sur 3 ans, doté de 20 millions d'euros.

"Une reprise crédible et durable du secteur suppose une qualité renouvelée et ambitieuse des constructions, ainsi qu'une modernisation de la filière" a-t-elle expliqué face à un public de professionnels venus nombreux. "Le BIM est un des leviers de cette reprise, pour appréhender la construction d'aujourd'hui et de demain. C'est un levier partagé, pluridisciplinaire."

Les 20 millions d'euros consacrés au Plan de Transition Numérique du Bâtiment sont complétés par d'autres actions. Une politique de soutien à l'innovation est déjà lancée et son dispositif financier, à hauteur de 70 millions d'euros, vient d'être validé.

La ministre du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité a appelé les professionnels à rejoindre le mouvement impulsé: "Il faut investir dans ce plan, pour avancer rapidement, mais avancer ensemble. Le Plan de Transition Numérique du Bâtiment doit rassembler tous les acteurs de la filière."

4 grands axes pour la numérisation de la filière

Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique, a ensuite détaillé le Plan de Transition Numérique du Bâtiment. Le BIM n'est que l'une des composantes de cette transition, et le PTNB veut en inclure tous les aspects dans sa réflexion et son action. Il s'articule donc autour de 4 axes: 

  • Convaincre et donner envie aux acteurs de s’approprier l’outil numérique : notamment par la création d’ici juin 2015 d’un portail du numérique pour encourager, accompagner et capitaliser les expériences ;
  • Accompagner les acteurs dans leur montée en compétences  : par la mise en place de formations nécessaires à la maîtrise des outils ;
  • Développer les outils numériques : en créant des modèles de données et de logiciels adaptés à tous types de projets, avec une attention toute particulière pour les très petits projets ;
  • Développer un écosystème de confiance: une Gouvernance du numérique pour être visible à l’international et au local, des instances adaptées aussi bien aux enjeux nationaux que locaux; des travaux de normalisation, l'interopérabilité des logiciels.

La feuille de route opérationnelle devra être validée lors du prochain comité de pilotage, qui aura lieu le 7 avril. Bertand Delcambre en a présenté les actions à lancer rapidement:

  • la création d'un portail du numérique avant le 30 juin 2015
  • le lancement d'un réseau d'initiatives locales
  • l'ouverture d'un groupe de travail "Maîtrise d'ouvrage et BIM"

Dans un deuxième temps, le PTNB se penchera sur des sujets de fond avec des livrables pour la fin 2015:

  • E-learning et les MOOC
  • La création de "kits BIM", des outils numériques de bureau et de chantier pour aider les professionnels à passer le cap numérique
  • La numérisation de l'existant
  • La numérisation des processus, comme le permis de construire numérique dit "PC 2.0".
  • Le carnet numérique de suivi et d'entretien des logements.

Le secteur est-il prêt à suivre le plan?

Durant sa présentation, Bertand Delcambre a plusieurs fois mentionné l'enthousiasme et l'envie manifestés par les professionnels qu'il a rencontrés pour rédiger son rapport, remis Sylvia Pinel le 2 décembre 2014. Les annonces ont été suivies d'une table ronde pour sonder les représentants du secteur et connaître leur vision de cette transition. 

Catherine Jacquot, Présidente du Conseil National de l'Ordre des Architectes, souhaite que les architectes embrassent cette transition, mais qu'elle ne se fasse pas au détriment de la création architecturale.

Thibaut Robert, responsable NTIC de l'UNSFA a voulu rappeler l'impact du BIM sur le management des agences d'architectes "Le projet va revenir au centre avec le BIM. Nous avons enfin un outil qui va nous permettre de communiquer entre acteurs et nous apprendre à travailler avec les autres" s'est-il réjoui avant d'ajouter "Le BIM n'est pas un frein à la création architecturale, c'est un accélérateur extraordinaire".

Pour Dominique de Sauza, Président de l'UCI-FFB, "Le BIM va permettre aux PME de répondre aux appels d'offre en formant des groupements locaux, parce qu'elles sauront mieux travailler ensemble. Il faut également prendre en compte les deux côtés de cette transition numérique: la conception-réalisation et la maîtrise d'ouvrage professionnelle".

David Morales, Président de la CAPEB, lui fait écho "Ce sont de nouvelles façons de communiquer et de travailler ensemble. Les artisans doivent y trouver leur place sans y perdre leur identité."

Tous voient la nécessité de cette transition, ce qu'elle implique en termes d'opportunités et de "risques". Et si la France a du retard au démarrage comme le souligne François Pellegrin dans un article sur le BIM, ils sont de plus en plus nombreux à y voir un intérêt certain. En témoignent les 1500 inscrits de la toute première édition de BIM World.

Partager :