Retour d'expérience : le 1er MOOC sur la performance énergétique dépasse 1500 entrées

Rédigé par

Cécile Pierrès

Responsable du Pôle Formation

3843 Dernière modification le 12/12/2014 - 16:53
Retour d'expérience : le 1er MOOC sur la performance énergétique dépasse 1500 entrées

Le 1er octobre 2014, le cabinet d'ingénierie et organisme de formation Ai Environnement mettait en ligne gratuitement sur sa plateforme le premier module MOOC dédié à la montée en compétence des professionnels du bâtiment sur le sujet de la performance énergétique. Retour sur cette expérience jusque là inédite en France.

Cinq modules de formation consacrés à la conception de bâtiments performants et confortables, d'une durée d'1/2h à 1h chacun, sont désormais en ligne et consultables gratuitement à tout moment ici, et ce jusqu'au 31 décembre, constituant ainsi un parcours complet de formation pour les professionnels du secteur. Avec ce projet pilote, Ai Environnement a misé sur la qualité : contenus vidéos issus de formations ADEME, quizz, études de cas, synthèse, forum de discussion avec les internautes, ... Autant de moyens pour reproduire à distance les avantages de la pédagogie présentielle.

Dans ce premier parcours de formation MOOC, les différents modules sont proposés successivement selon une difficulté technique croissante. De ce fait, si le tout premier module est très accessible, voire ludique, la réalisation de l'étude de cas finale proposée dans le module 5 requiert l'assimilation de notions complexes et le développement de réflexes de conception acquis au cours des 4 modules précédents.

Lundi 15 décembre, un examen payant, d'un montant de 60 € TTC, ouvrira droit à une attestation de formation pour les personnes validant un score minimum.

"Toute la difficulté consiste à maintenir l'investissement des participants dans la durée, malgré une difficulté se renforçant sans cesse au fil des cours" confie Cécile Pierrès, la créatrice du MOOC. "Sur ce point, nos ratios sont proches de ceux obtenus par les plateformes universitaires type FUN : 25 % des personnes venues voir le 1er module poursuivent avec le 2eme. En revanche, près des 2/3 des participants au module 2 ont poursuivis avec le module 3." Le ratio reste du même acabit pour le passage aux modules suivants, ce qui reste encourageant.

"N'oublions pas que ce MOOC est le 1er dans le domaine. Il a été réalisé avec des moyens minimum. Nous ne pouvons qu'améliorer les résultats de ce projet pilote en renforçant les liens avec les internautes (envoi de relances mails régulières à tous les participants au 1er module, ce que ne permet pas notre plateforme actuelle) et en nous associant avec des structures officielles porteuses de visibilité " poursuit Paul-Etienne Davier, dirigeant d'Ai Environnement.

Le bureau d'études développe actuellement des partenariats avec des institutionnels en vue d'étendre cette initiative à plus grande échelle et sur de nouveaux sujets, comme celui de la rénovation énergétiques, prévus à partir de 2015.

A propos d’AI Environnement

AI Environnement est un cabinet de conseil et d'ingénierie environnementale créée en 2009, spécialisé dans la conception de projets de bâtiments sobres en énergie, durables et désirables. Habilité FEE Bat, AI Environnement propose des formations depuis 2010. De plus, le cabinet a intégré cette année un département « Recherche & Développement » afin d’analyser les liens entre « bâtiment et comportements sociaux ». Pour plus d’information www.ai-environnement.fr.

Partager :