Rénovation thermique: une enveloppe 100% chanvre pour la Maison du tourisme de Troyes

Rédigé par

Le Moniteur

8196 Dernière modification le 20/01/2014 - 09:48

Innovant à plus d’un titre, le chantier de la Maison du tourisme de la ville de Troyes se veut emblématique. L’objectif poursuivi par la ville : promouvoir les travaux de rénovation thermique dans le secteur sauvegardé. Pour y parvenir, le maître d’ouvrage, qui est aussi le maître d’œuvre, a choisi une enveloppe 100% chanvre.

La restauration, l’extension et la transformation d’un immeuble communal en Maison du tourisme au cœur du secteur sauvegardé de la ville de Troyes constituaient un laboratoire à ciel ouvert. Le bâtiment à pans de bois, conformément à la tradition locale (parties anciennes et nouvelles), est en effet doté d’une enveloppe tout chanvre : plancher bas, toiture, mur et enduit. Instrumentée, elle sera étudiée de près dans le cadre d’un partenariat (*) autour d’un programme scientifique et technique développé par l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE, Lyon). Avec le double objectif de démontrer la performance énergétique d’une restauration du bâti traditionnel troyen en chanvre et de compléter les connaissances du chanvre-construction.

La démarche de la ville de Troyes s’inscrit dans une action de réduction des consommations énergétiques, entamée depuis 2006 et reprise dans le cadre de l’Agenda 21 adopté en juillet 2012. Une opération qui a un caractère démonstratif pour les futures opérations de restauration en secteur sauvegardé. Il s’agit aussi pour la ville de contribuer au développement d’un projet de territoire avec la structuration de nouvelles filières autour des agro-matériaux, dont le chanvre est l’un des fers de lance.

Lire la suite sur Le Moniteur.fr

Partager :