Renocoop : un nouvel outil pour massifier la rénovation énergétique

Rédigé par

Le Moniteur

1647 Dernière modification le 21/12/2015 - 12:05
Renocoop : un nouvel outil pour massifier la rénovation énergétique

Accompagner les particuliers dans leur besoin de rénovation énergétique en sécurisant leur parcours et fédérer les acteurs, tel est l’objectif de Renocoop, la première coopérative numérique pour la rénovation énergétique que teste actuellement le BATLAB du CoDEM en Picardie. Son originalité : utiliser un scanner laser 3D permettant de reconstituer et partager une maquette numérique du bien à rénover.

Renocoop, la première coopérative numérique pour la rénovation énergétique, est une plateforme web permettant d’accompagner les propriétaires de maison individuelle depuis leur besoin de rénovation, en passant par un diagnostic de l’état actuel, jusqu’à la livraison des travaux, en passant par la mise en relation avec la chaîne d’acteurs de la rénovation. L’objectif est bien sûr de massifier la rénovation énergétique, marché encore de niche, alors que le potentiel est énorme. Pour ce faire, il est indispensable de sécuriser la démarche des ménages, les accompagner, les mettre en relation avec les professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvre et artisans/entreprises du bâtiment) et que ces derniers puissent se fédérer autour d’une offre et donc restaurer la confiance entre les parties prenantes d’un projet de rénovation.

« Au 21è siècle, rénover ne peut plus être une aventure incertaine pour les clients comme pour les acteurs de la construction », explique Blaise Dupré, directeur du CoDEM- Le BATLAB Picardie, plateforme technologie référente nationale pour le développement des écomatériaux pour la construction et la rénovation (Amiens), à l’origine du projet. Deux co-fondateurs se sont associés pour développer Renocoop, Blaise Dupré, spécialiste des processus qualité, assisté de toute son équipe Codem, et Dominique Lefaivre,  professeur à l’école d’ingénieur ISABTP, ancien directeur du cluster du Pays Basque et expert en innovation du BTP, notamment les technologies de scan3D, de BIM et de regroupements d’acteurs et d’artisans de la construction en mode coopératif.

 © Renocoop - Renocoop, nouvel outil pour massifier la rénovation énergétique, utilisera un scanner laser 3D permettant de reconstituer et partager une maquette numérique du bien à rénover.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :