Réhafutur: expérimentations pour l'avenir de la rénovation

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

2145 Dernière modification le 25/11/2014 - 10:08
Réhafutur: expérimentations pour l'avenir de la rénovation

Le 4 décembre prochain, Isabel Cari, consultante éco-construction chez CD2E et Ekwation, interviendra lors du colloque Réhabi(li)ter. Elle présentera l’opération Réhafutur, conduite dans le Nord Pas de Calais.

Qu’est-ce que Réhafutur ?

Isabelle Cari : Il s’agit d’une opération de réhabilitation de bâtiments anciens propres au Nord Pas de Calais, la « Maison de l’Ingénieur » et des maisons minières types dans le cadre d’un projet européen portant sur les éco-matériaux. La réhabilitation vise le standard passif tout en utilisant des éco-matériaux.

Quand le projet a-t-il démarré ?

I.C. : Nous avons commencé en avril 2014. Nous avons prévu de terminer pour la fin mars 2015. Le Cluster Ekwation, par le bail emphytéotique sur 30 ans est maître d’ouvrage. Nous travaillons avec nos partenaires historiques que sont le CD2e, la FFB Nord Pas de Calais, la fédération Nord des SCOP du BTP et la ville de Loos-en-Gohelle.

Quelles sont les innovations apportées par l’opération ?

I.C. : D’abord il s’agit d’un projet expérimental, où nous utilisons 4 isolants différents en façade, plus un sous-toit, avec un système de capteurs qui vont mesurer la température et la conductivité thermique des éco-matériaux utilisés pour l’isolation. Nous connaîtrons ainsi la migration des calories et de la vapeur d’eau dans ces matériaux et pourrons les confronter à nos calculs.

L’autre volet innovant de ce projet, qui sera l’axe de notre intervention au colloque, c’est le travail fait avec un groupement d’entreprises locales. L’architecte du projet, Bernard Laffaille et Jean-Marc Rault, de l’entreprise Novebat, proposeront leur retour d’expérience sur ce thème.

Que propose le cluster Ekwation en termes de groupements d’entreprises ?

I.C. : C’est un sujet sur lequel nous travaillons parallèlement à Réhafutur, avec un projet d’accompagnement de bout en bout pour former des groupements pérennes. Nous tenions d’ailleurs, pour Réhafutur, à ce que des entreprises locales puissent répondre à l’appel d’offres en faisant équipe. Notre projet d’accompagnement va débuter en 2015. Il s’agit d’aider les entreprises souhaitant se grouper sur les questions de stratégies d’équipe, commerciales, le juridique, le financier, les assurances et bien sûr en termes d’organisation de chantier.

Cet accompagnement se fera avec des experts sur 14 heures, car on ne peut mobiliser des PME de 5 à 10 personnes plus longtemps. Nous avons beaucoup échangé avec le Cluster Eco-Energies en Rhône-Alpes qui a édité un guide issu de ses propres expériences.

Aujourd’hui, déjà 7 groupements sont dans les starting-blocks et déjà des groupements spontanés se forment dans la région Nord-Pas-de-Calais, tandis que certains territoires se proposent pour expérimenter ce mode de réponse aux appels de marché. 

Isabelle Cari interviendra le 4 décembre lors du Colloque Réhabi(li)ter organisé par Ekopolis

  • Inscrivez-vous dès maintenant
  • Rejoignez la communauté "Réhabiliter le bâti" animée par Ekopolis

La Maison de l'ingénieur, tranche 1 de l'opération Réhafutur, vitrine régionale et outil d’apprentissage

Partager :