Réemploi, recyclage, démontage… Des solutions pour des bâtiments zéro déchet

Rédigé par

Le Moniteur

1202 Dernière modification le 29/04/2016 - 11:48
Réemploi, recyclage, démontage… Des solutions pour des bâtiments zéro déchet

L'Ademe a présenté jeudi 29 avril les lauréats de son appel à projets de R&D autour de l'éco-conception des ouvrages et du recyclage des produits en fin de vie ou d'usage du BTP. Présentation des projets mettant en avant la prévention des déchets, leur réemploi et la recyclabilité des bâtiments.

Dans la lignée de la directive-cadre Déchets 2008/98/CE, la loi de transition énergétique a mis la prévention et le recyclage des déchets du BTP au coeur de ses priorités pour le secteur du bâtiment. L’objectif est ambitieux : parvenir d’ici 2020 à un taux de recyclage des déchets de 70%. Pour cela, la recherche et le développement de solutions efficaces et économiquement viables est indispensable. L’Ademe a donc lancé, entre 2012 et 2014, trois éditions d’un appel à projets de R&D autour de l’éco-conception des ouvrages et du recyclage des produits en fin de vie ou d’usage du BTP dont les lauréats ont présenté les projets jeudi 28 avril.

Concevoir le bâtiment « zéro déchet » 

Pour éviter d’avoir a gérer des déchets trop importants, la solution la plus logique est, dès la conception du bâtiment, de prévoir la production de déchets induite sur toute la durée de sa vie et les solutions applicables pour favoriser le réemploi et la recyclabilité des matériaux. De concevoir donc un bâtiment économe en ressources et donc en déchets. C’est sur cette idée simple que s’est appuyé le projet Bazed (pour Bâtiment zéro déchet) développé par le centre de ressources technologiques Nobatek, l’agence XB Architectes et Armines, centre de recherches industrielles. « En observant la déconstruction d’un bâtiment, nous nous sommes dit : « s’il avait été conçu de telle manière, nous aurions pu réutiliser tel ou tel matériau », raconte Benjamin Laclau de Nobatek.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Conseil général du Morbihan - déchets inertes

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :