Recybéton : le recyclage des bétons de déconstruction dans des bétons courants est officiellement possible

Les conclusions auxquelles sont arrivés, après cinq ans de recherche, les 47 acteurs impliqués viennent d’être rendues publiques. Résultat ? « On peut, en utilisant des granulats recyclés, fabriquer des bétons qui répondent aux exigences des constructeurs en termes de tenue mécanique, de durabilité, de durée de vie des structures et de bon comportement à l’incendie », indiquent-ils.

Dans le même temps, Recybéton a également démontré qu’il était possible d’utiliser plus de granulats et de bétons recyclés que les normes actuellement ne l’autorisent. En particulier, la norme NF EN 206-1/CN, publiée en décembre 2012, et qui autorise, dans le secteur du bâtiment, 20 % de substitution de gravillons naturels par des gravillons recyclés dans des bétons soumis à des classes d’expositions courantes.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

LAFARGE - Le chantier expérimental mené à Chaponost (Rhône) a consisté à tester, en grandeur nature, la fabrication et la mise en œuvre d'une gamme de bétons incorporant de 0 à 100 % de granulats recyclés.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Compteurs communicant gaz de GRDF : cap sur les données de consommation pour une meilleure gestion de l'énergie

Publié le 25 avril 2017 - 10:46

La valorisation des données énergétiques constitue un des grands enjeux de la transition énergétique. Les parties prenantes - consommateurs, collectivités, bailleurs,  fournisseurs… - cherchent en effet à mieux appréhender l’évolution (...)

EFFIPILOT, l'aide à la maîtrise de l'énergie des bâtiments tertiaires

Publié le 25 avril 2017 - 10:37

La réduction immédiate des consommations d’énergie grâce à des algorithmes qui interagissent avec les systèmes.   Qui sommes-nous ? Depuis 2011, effiPilot  est un logiciel indépendant de management énergétique de parcs de bâtiments (...)

Périne Huguet: "Prouver que le combat matière grise contre énergie grise peut être gagné"

Publié le 25 avril 2017 - 08:00

Périne Huguet, lauréate nationale pour la France et finaliste internationale des Green Solutions Awards 2016 dans la catégorie Climats Chauds, revient sur le projet qu'elle a présenté au concours: le siège du Parc National de la Guade (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus